La grande précarité augmente dans le département.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont pourtant loin de tout dire : augmentation des aides financières accordées en 2020 par rapport à 2019, 61% d’aides alimentaires en plus pour des ménages contraints à faire des arbitrages au quotidien pour vivre.

Derrière ces chiffres, ce sont des familles, des personnes isolées, des enfants rencontrés par les 1100 bénévoles du Secours Catholique durant l’année 2020, dans un contexte de crise sanitaire inédite. Et le constat qu’avec la pandémie, étudiants, étrangers, femmes seules avec leurs enfants, mineurs isolés ont rencontré encore plus de difficultés.

Retrouvez le rapport pauvreté ci-dessous :

Rapport pauvreté

Retrouvez ci-dessous le rapport d’activité :

Rapport d’activité

Durant l’année 2020, le réseau du secours catholique, a su faire preuve d’inventivité pour maintenir les liens avec les personnes en précarité et proposer des aides autrement. Par téléphone d’abord, mais aussi par de nouvelles initiatives solidaires, comme celle du jardin partagé de Chalonnes.

La crise sanitaire a renforcé la précarité, l’isolement, la détresse des plus fragiles. Le Secours Catholique continue d’agir avec les personnes qui vivent la précarité dans toutes ses dimensions, poursuit son action d’interpellation des acteurs publics sur les conséquences de la pauvreté pour ces personnes et propose des actions pour agir sur les causes structurelles de la pauvreté.

Article de : Armelle GUILLEMBET
Déléguée départementale
Secours Catholique Maine et Loire
Tél : 02 41 88 85 65 - 06 26 71 06 17