La médiathèque du centre diocésain : des recueils religieux, mais pas seulement !

Installée au rez-de-chaussée du centre diocésain, la Médiathèque Saint-Jean a fait peau neuve en 2014 et se veut un lieu de lecture et de ressources pour le visiteur. Cinq ans après, nous avons poussé la porte de cet espace culturel, riches de découvertes et autres pépites…

240 00 ouvrages, 300 CD et pas moins de 180 DVD, la collection de la médiathèque a de quoi faire des envieux…. Le tout dans un décor calme et chaleureux, c’est l’endroit propice pour les curieux et amateurs de beaux ouvrages !

Convivialité et qualité au rendez-vous !

« Nous avons pensé l’endroit pour que les lecteurs se sentent bien. Le mobilier est moderne, l’espace clair et aéré » décrit le responsable des lieux, André Bolloré.
Et depuis 2014, la bibliothèque a enrichit sa collection avec des CD et DVD, lui conférant ainsi le titre de "médiathèque". Des acquisitions qui sont arrivées progressivement depuis 5 ans, pour répondre à une volonté de l’évêque "d’ouvrir le lieu à un plus large public", se souvient le responsable.

Auparavant prisée des chercheurs, religieux ou étudiants, la médiathèque a donc ouvert sa collection à des nouveautés et des médias plus actuels. Reste néanmoins que le livre religieux est la star du lieu, mais pas uniquement. « Nous avons cette spécificité d’avoir un grand nombre d’ouvrages sur l’Anjou » explique André Bolloré. « Ils nous viennent des collections et acquisitions accumulées au fil des ans par les prêtres et religieux du diocèse, qu’ils nous ont léguées ».

Pour preuve, des ouvrages sur les places fortes dans le Pouancéen ou encore sur le moulin de Chenillé-Changé… de quoi satisfaire les amoureux de belles pierres et de terroir !

Une sélection de qualité

Et l’on trouve de tout à la médiathèque : les derniers enregistrements de grands compositeurs, des BD, les dernières publications philosophiques et religieuses.

Mais rien n’est laissé au hasard et son responsable met un point d’honneur à la qualité « j’écoute chaque album avant de le mettre à disposition des visiteurs, je me renseigne sur les dernières sorties de livres ou de DVD en recoupant les avis et critiques ».

Autant dire que la médiathèque propose une sélection de choix pointus certes, mais aussi accessibles. "Même si la sélection est exigeante quant à la qualité, les œuvres proposées sont pour tous. Nous avons des témoignages, par exemple ou des livres moins techniques ou moins théologiques qui peuvent être des portes d’entrée pour la foi, l’art et la spiritualité".

Enfin, la médiathèque du centre Saint Jean se veut aussi être un lieu de réflexion. Chaque trimestre, des rencontres sont proposées pour débattre d’une œuvre, d’une exposition ou d’un sujet de société. Le prochain événement aura lieu au printemps, sur le thème des processions en Anjou, à l’instar du Grand Sacre.

La médiathèque envoie chaque mois une newsletter pour tenir informés ses abonnés des actualités à venir. S’inscrire en ligne

Des modalités d’emprunts abordables

Telle une médiathèque municipale, celle du centre Saint Jean se veut attractive pour donner accès à la culture au plus grand nombre. Comptez 35 euros par an pour pouvoir emprunter livres, cd et dvd. (voir le détail ci-dessous).

Avec la librairie diocésaine Byblos, le centre Saint Jean permet un large choix d’achat ou d’emprunt d’un large panel d’ouvrages. N’hésitez pas à pousser la porte de la médiathèque en vous laissant guider par votre curiosité !

Une équipe est présente pour vous aider et répondre à vos demandes les :
• Lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30
• Mardi de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h30
• Vendredi de 13h30 à 17h

Conditions de prêts

• L’abonnement à la médiathèque pour les livres ou revues est de 20 € par an
• L’abonnement complet (livres+DVD+CD) est de 35 € par an.
• L’abonnement complet pour les personnes animatrices dans les paroisses ou les services est de 15€.
• La gratuité est accordée aux prêtres diocésains.

Une carte nominative est délivrée à chaque abonné. Si un abonnement n’est pas souscrit, on peut emprunter ponctuellement un livre ou un CD pour 2€, un DVD pour 5€.

Au plus, on peut emprunter
5 livres ou revues pour une durée maximale de cinq semaines ;
3 CD pour une durée maximale de deux semaines ;
3 DVD pour une durée maximale d’une semaine.

Plus D’informations
Adresse : Centre Saint-Jean, 36 rue Barra, 49045 Angers Cedex 01