Quatre églises ouvriront leurs portes pour la Nuit des églises 2023 du 23 juin au 3 juillet !

Pour la 12ème année consécutive, les églises participantes à la Nuit des églises ouvriront leurs portes à tous, y compris à des personnes qui n’ont pas l’habitude d’entrer dans une église. Les manifestations qui s’y dérouleront ne sont pas cultuelles mais plutôt culturelles et artistiques afin de montrer les trésors qui habitent dans nos édifices ou d’entrer dans une expérience inédite.

Les thèmes proposés cette année sont en lien avec l’actualité

Le chemin de Compostelle avec le 25ème anniversaire de son inscription au patrimoine de l’humanité.
Sainte Thérèse de Lisieux, proposée comme personnalité de l’année par l’UNESCO en 2023, dont nous fêtons les 150 ans de naissance.
Charles Péguy, dont nous fêtons également les 150 ans de naissance.

Comment faire concrètement ?

Montrer les trésors qui habitent nos édifices : mobiliers et vêtements liturgiques, peintures, sculptures, vitraux… Illuminer l’église à la bougie ou par des spots de couleurs… Entrer en relation avec des artistes, des poètes, des acteurs qui déclament un texte… Organiser un concert à la bougie… Une exposition… Et aussi réaliser une bonne communication ! Vous trouverez affiches, flyers et idées sur www.nuitdeseglises.fr

Rencontre le père Gautier Mornas responsable du département d’Art Sacré à la Conférence des Evêques de France

« Il y a 4 raisons de valoriser La Nuit des églises, sachant que depuis 2011, plus de 7 000 églises (sur 42 500 affectées au culte) ont déjà participé au moins une fois à l’évènement :
La première est d’ouvrir les églises à une expérience artistique : la Nuit Des Eglises veut amener les églises à s’ouvrir à la nouveauté, à sortir des pratiques habituelles, à inviter des personnes étrangères à la communauté tant dans l’organisation que dans le public.
La seconde est de mettre en valeur le patrimoine religieux en France. Si d’autres événements rendent hommage au patrimoine dans l’année, la particularité est ici de célébrer spécifiquement tout le patrimoine religieux . La Nuit des églises permet ainsi de présenter le lieu église comme un tout, à la fois religieux, historique, architectural et artistique, sans que ces dimensions ne puissent être traitées indépendamment. Et inversement, elle permet d’aborder le religieux au-delà du cultuel.
La troisième est de saisir la particularité de la nuit. La forme appelle à l’événement ponctuel, à l’extraordinaire, hors des horaires habituels des églises. Elle encourage ainsi à se décentrer, à ouvrir la porte à autre chose. La Nuit des églises est un des rares événements récurrents de l’Eglise catholique à ne pas être rattaché au calendrier liturgique ni directement à la dimension cultuelle, mais à se greffer aux habitudes culturelles de notre société contemporaine.
Enfin, c’est un événement national. Si des initiatives locales ou diocésaines à travers la France permettent d’ouvrir les églises au public et aux artistes (Chemins d’art, Art dans les chapelles, saisons estivales, Journées « Eglises ouvertes »…), la Nuit des églises sera la tête de proue des programmations estivales. »

L’abbatiale Saint Serge (Angers) participera à ce grand événement le samedi 24 juin, de 16h à minuit.

Au programme :

  • 16h concert de la chorale Notre Dame de la Maine (13° anniversaire de sa création)
  • 18h15 : concert d’orgues
  • 18H45 : visite commentée de l’abbatiale St Serge (rendez-vous sur le parvis)
  • 19h-20h30 Rencontre de la Fraternité : apéritif sur le parvis (chacun apporte quelque chose à partager)
  • 20h chasse au trésor pour les enfants, accompagnés par un membre de leur famille, dans le jardin du presbytère St Serge
  • 20h45-21h30 : chants lyriques
  • 22h : lecture de poème de Sté Thérèse de Lisieux, puis démarche de prière pour les malades, pour les personnes isolées, pour des intentions personnelles pour les familles...
  • 22H40 adoration silencieuse
    église éclairée à la lumière des bougies

Église Saint-Denis, à Candé, ouvrira ses portes le vendredi 23 juin

Le sacré au fil du temps : orfèvrerie antique, paramentique, pinacothèque éphémère
L’Art sacré n’appartient pas au passé, il se poursuit, évolue dans le continuum de l’Église. Lors de cette soirée, laissez-vous guider au long des siècles dans l’église Saint-Denis de Candé.
Le conservateur des antiquités et objets d’art du département de Maine-et-Loire, nous fait la grâce du retour temporaire d’objets sacrés anciens. C’est l’occasion pour tous de retrouver les trésors liturgiques d’antan mais également de découvrir l’Art sacré d’aujourd"hui, grâce à Isabelle Pouponneau couturière et à Marie Fougeray peintre, dont le désir profond est de peindre l’invisible...
calice, ciboire, peinture, sens, art sacré, culture, antiquité, XIè siècle, XXIè siècle, chasubles
Vendredi 23 juin, 20h30
Entrée libre
paroissebienheureuxnoelpinot49 chez gmail.com

Église Saint-Aubin au Le Louroux-Béconnais ouvrira ses portes le Jeudi 29 juin

Découvrir les oeuvres de Marie Fougeray dans l’église Saint Aubin, en prévision de l’oeuvre monumentale commandée pour 2023.
Le 28 octobre 2022, l’abbé LABBE, commande à Marie Fougeray une oeuvre monumentale de 9,6 x 2,7 mètres (26m²), pour orner le transept sud de l’église Saint-Aubin du Louroux-Béconnais et ainsi mettre en valeur la statue du Bienheureux Noël Pinot inaugurée et bénie en 1926.
Le commanditaire et l’artiste sont heureux de vous présenter des œuvres de Marie Fougeray pour découvrir l’esprit de ce qui ornera à l’avenir le transept. On ne viendra plus seulement au Louroux pour le bienheureux martyr de la Révolution, mais aussi pour cette œuvre gigantesque qui fera date.
Marie Fougeray, Glacis, Glacis à l’huile sur bois, Noël Pinot, Cholet, Vendée, Révolution, réfractaire, 2023, Martyr, prêtre
Jeudi 29 juin, 20h30
Entrée libre
paroissebienheureuxnoelpinot49 chez gmail.com

Église Sainte-Marie de Belle-Beille à Angers ouvrira ses portes le 27 juin et le 27 juillet

Visite commentée de l’édifice et petits concerts
Sainte Marie de la Croix ou la beauté cachée, entre ardoise, fils tissés et musique
Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour vous faire visiter notre église construite après guerre dans notre quartier multiculturel.
Visite commentée de l’édifice construit en schiste et béton, présentation d’une tapisserie réalisée en recycling par des paroissiens.
Nos musiciens vous proposeront des interludes musicales, à l’orgue, à la flûte et d’autres instruments surprises... !
27 juin et 27 juillet
Entrée libre - accessible PMR
ste-m-d-l-c chez orange.fr

Alors lançons-nous, avec le soutien et l’aide des équipes diocésaines !
Tourisme et Loisirs
Liturgie et sacrements
Art sacré