La paroisse Saint-Romain-les-Trois-Provinces accueille l’évêque

Samedi 18 et dimanche 19, Mgr Delmas a effectué une visite pastorale dans la paroisse Saint-Romain-les-Trois Provinces (Le Longeron). Pendant deux jours il est venu rencontrer, écouter, célébrer et encourager la paroisse...

Mieux connaître la paroisse Saint-Romain-les-Trois-Provinces

Le territoire de la paroisse Saint-Romain-les-Trois-Provinces s’articule autour de trois communes principales : Le Longeron, La Romagne, Torfou. Cette paroisse appartient au doyenné de Cholet. Le P. Mathieu LEFRANCOIS, vicaire épiscopal, est le prêtre modérateur de la paroisse.
Site paroissial

Samedi, à son arrivée, les élus des 3 communes qui composent le territoire de la paroisse, au côté de l’Equipe d’Animation Paroissiale étaient là pour l’accueillir dans un moment très cordial. Ensuite, le père Delmas a eu un long d’échange avec l’Equipe d’Animation Paroissiale.
Après le déjeuner du midi chez les Sœurs de Sainte Marie, il a visité l’EHPAD Espace Marie-Bernard de la Maison Mère et l’EHPAD de la Résidence Sainte Marie, où il a rencontré les responsables, le personnel et des résidents de ces maisons de santé.

En fin d’après-midi, il s’est montré attentif à la vie de la paroisse, aux questions, aux inquiétudes, aux réussites que lui ont partagées les chrétiens rassemblés autour de lui dans la chapelle du Longeron.

Il a présidé ensuite une célébration dans l’église du Longeron et a terminé cette journée bien remplie par un repas partagé Salle sainte Anne chez les sœurs de Torfou.

Dimanche, il a commencé sa journée en rencontrant des jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne qui étaient réunis au lycée Champ Blanc. La célébration dominicale qu’il a présidée a clos sa visite pastorale.

Envoi en mission et appel à la confiance

Le père Delmas a relevé quelques "pépites" dans la vie paroissiale, là où se conjuguent proximité, écoute, bienveillance, fraternité et disponibilité.
Dans ses interventions, il a encouragé la paroisse à ne pas baisser les bras malgré le vieillissement la diminution des chrétiens. Il a aussi envoyés les chrétiens en mission, pour être témoins, signes du Christ, rejoindre l’Homme, la Vie dans le respect de la liberté de chacun.

Il a aussi promis de revenir rencontrer les élèves, les enseignants, l’encadrement des établissements catholiques situés sur les 3 communes. En effet, ces écoles, collège, lycée sont des lieux de vie importants au regard de la paroisse.

Plus D’informations