La paroisse St-Paul-en-Baugeois prépare Noël à l’heure colombienne

Les façons de se préparer à la venue du Christ Sauveur sont multiples... Chacun selon sa culture et sa sensibilité accueille le mystère de l’Incarnation. Le dimanche 15 décembre, la paroisse St-Paul-en-Baugeois (Seiches) a célébré "La Novena" grâce à la famille de Carlos et Charlotte Chacin, une famille de paroissiens d’origine colombienne.

Dans le contexte de la catéchèse, la famille Chacin a eu eu l’occasion d’échanger sur les différentes manières de préparer Noël, puis a eu l’idée de proposer à la paroisse de faire découvrir une tradition bien ancrée en Colombie : la Novena.

La Novena, c’est quoi ?

Pendant les neufs jours qui précèdent Noël du 16 au 24 décembre, chaque famille reçoit à tour de rôle, chez soi, enfants et adultes pour un temps de prière et de chants. Entre chaque prière, les enfants chantent les chansons de Noël qui parlent de l’enfant Jésus et de la Nativité.

Une fois les chants et les prières terminés, les adultes partagent un moment de convivialité et les enfants reçoivent des bonbons ou des petits cadeaux.

Cette tradition marque l’esprit des enfants, qui sont au cœur de ces célébrations et qui attendent chaque année avec impatience le retour la période de Noël… et des Novenas qui l’accompagnent.

"Les adultes gardent tous un souvenir ému de ce moment de leur enfance et c’est certainement la raison pour laquelle le mois de décembre reste si imprégné de foi en Colombie et en Amérique Latine.", précise la famille Chacin.
Il s’agit d’un moment particulièrement fort pour les enfants en Colombie, synonyme de joie et de partage. C’est une occasion pour célébrer le fait d’être réunis et renforcer les liens familiaux.

Les enfants de la catéchèse préparent leur chant

Faire grandir la fraternité en paroisse

"Nous avons voulu faire découvrir cette tradition aux enfants de la catéchèse, en particulier au travers des chants", fait remarquer la famille Chacin. "Nous en avons sélectionné un, que nous avons traduit en français, pour qu’ils puissent le chanter devant les adultes lors de la messe qui a eu lieu à Jarzé, le 15 décembre et leur faire découvrir à leur tour la foi qui accompagne les Novenas."

Charlotte et Carlos ont ensuite chanté "Tutaina" avec une quinzaine d’enfants à la fin de la messe des familles.

Ref. Tutaïna tuturuma

Les bergers de Bethlhem
Viennent pour adorer l’enfant
La Vierge et Saint Joseph
Les accueillent avec amour

Les rois mages viennent aussi
Avec l’or, la myrrhe et l’encens
Pour les offrir à notre Dieu
Comme le plus grand des trésors

Ensemble nous allons chanter
Dans l’amour et dans la joie
Car nous célébrons la naissance
Du Messie tant attendu

"Il s’agit d’une première initiative de cette année, l’idée serait l’année prochaine d’organiser des Novenas au sein des paroisses Saint Paul en Baugeois (Seiches) et Notre Dame du Loir (Durtal)", font remarquer enthousiastes Carlos et Charlotte. "Nous pourrions inviter les familles à organiser ces rencontres joyeuses et conviviales et renforcer ainsi le sentiment de fraternité entre nous."

Cette proposition est aussi une façon de donner suite à "l’accueil chaleureux que nous avons également trouvé au sein de la paroisse, dans le cadre des messes et désormais de la catéchèse auquel est inscrite la plus grande de nos filles", conclue la famille Chacin.