La pastorale des Jeunes : Elle est vocationnelle. Elle donne ENVIE !

E comme Evangile et Ecoute :
Donner envie aux jeunes de lire, méditer, "savourer" et mettre en pratique la Parole de Dieu est une belle mission et aussi un défi de la pastorale auprès des jeunes. C’est pour mieux leur montrer la nécessité de suivre une parole qui guide et qui donne un sens à leur vie. C’est aussi leur donner la possibilité d’être écouté.

Un séminariste appelé à être "écoutant" au cours de la célébration de réconciliation du pèlerinage des jeunes à Lourdes a remercié de lui avoir permis d’entendre "battre le cœur " des jeunes… "Je me rends mieux compte, nous a-t-il dit, combien les jeunes font confiance quand on prend le temps de les écouter…"

N comme Nouveauté :
Etre ouvert aux propositions nouvelles voire qui dérangent est un facteur de dynamisme ; un jeune propédeute (jeune qui vit une année de fondation spirituelle avant le séminaire) dit :" C’est grâce à une mission confiée pour les jeunes qui me dépassait un peu que je me suis dit que le Seigneur m’appelait vraiment à aller plus loin…".

V comme vraie
Etre juste et vrai sont deux vertus que les accompagnateurs de jeunes doivent pratiquer au mieux…sinon comment ne pas faire douter un jeune sur la présence de Jésus en nous tous ? ou de la cohérence entre le dire et le faire que l’Evangile nous invite à suivre ?
Les séminaristes apprécient d’être sollicités pour participer aux temps forts de la pastorale des jeunes : les jeunes les côtoient avec confiance comme grands frères dans la foi...

I comme intercession :
Une prière accessible, une prière méditative, une prière du cœur : voilà les trois dimensions de la prière que les jeunes apprécient …
Un jeune diacre à Taizé dit que le long silence pendant la prière est un vrai moment : pour « faire le point », « écouter son cœur », « réfléchir à ses problèmes », « faire le vide », « faire un break », « faire un retour sur soi », « faire tomber les masques » : une vraie source de joie et de paix si nécessaire pour notre vie d’aujourd’hui.

E comme Eglise
Le pape François invite les jeunes du monde à s’exprimer sur ce qu’ils veulent pour l’Eglise : s’engager, aider à rendre le monde meilleur, se préoccuper de celui qui souffre, servir simplement.
Ces dimensions de la vie chrétienne sont les "portes " du discernement pour la vocation de chacun : suis-je prêt à donner un peu de ma vie pour recevoir encore plus grand : l’ Amour pour l’Eternité ?

F.Varaigne