La rentrée des séminaristes angevins

Pour cette rentrée 2020, ils sont 7 du diocèse d’Angers sur les 41 séminaristes à suivre leur formation au séminaire inter-diocésain Saint-Jean de Nantes : Mathieu, Vincent, Cyriaque, Benoit, Aimé et Mathieu. Un autre séminariste poursuit ses études profanes et rejoint les sessions du séminaire « Groupe de Formation Universitaire ».

Le séminaire : comment "ça marche" ?

"Le séminaire, c’est une maison et un temps de formation, mais ce sont surtout des personnes ! Des jeunes qui s’engagent pour un temps de discernement en vue de servir Dieu, l’Eglise et les hommes d’aujourd’hui", précise le Père Bourget (supérieur du séminaire).

Les séminaristes et les accompagnateurs - Séminaire interdiocésain de Nantes (rentrée 2020)

La formation des prêtres s’organise en plusieurs étapes :

• une année de propédeutique (fondation spirituelle) qui se vit dans la maison Charles-de-Foucauld à St-Pern (35),
  • un premier cycle forme des « disciples-missionnaires » pendant 2 années,
  • un second cycle organisé en vue d’une « configuration au Christ prêtre, pasteur, serviteur et époux » se déroule sur 3 années et une année diaconale, année de « synthèse vocationnelle »
  • Et enfin une formation continue pour vivre pleinement le ministère presbytéral.

Le séminaire : c’est aussi un ancrage pastoral !

Au cours de ces années de formation, des séminaristes peuvent effectuer un stage humanitaire ou paroissial entre deux cycles.

Ainsi, après 2 ans de formation, deux séminaristes vont rejoindre des associations. D’autre sont au service d’une paroisse : Le Lion d’Angers, Saint Pierre Montlimart, St Antoine St Serge, etc.

Portons les tous dans nos prières et rendons grâce à Dieu pour cet immense cadeau qu’Il nous fait, à travers la vocation de ces jeunes hommes.

Aller plus loin :
Vocations