Le carême pour les jeunes sur les réseaux sociaux !

Saga du carême 2019

Le service "Jeunes" du diocèse d’Angers propose une saga du Carême du 6 mars au 21 avril. Une façon de prendre le temps d’avancer vers Pâques tout en étant connectés, avec des images, des vidéos, des témoins et des défis. Rendez-vous sur la page Instagram et Facebook jeunescathos49 !

Les témoins de la saga du Carême

"Convertis toi et crois en l’Évangile !" Facile à dire, mais pas facile à faire. Le service "Jeunes" a constaté que pour toucher les jeunes, il fallait les rejoindre là où ils étaient. De là est partie l’idée de proposer une saga du Carême sur les réseaux sociaux, facebook et Instagram.
"L’Église se déplace, elle se vit par une manière d’être, une posture, même sur les réseaux sociaux !" explique le père Emmanuel Bouchaud, aumônier de la pastorale des étudiants.

le Carême : l’occasion de s’approcher de Dieu et des autres

Pour Marie Cazenave, Laïc en mission ecclésiale au service "jeunes", le Carême est un temps propice à une conversion personnelle. Dans un monde où tout va vite, cette période offre la possibilité de s’arrêter et de prendre le temps de contempler, de méditer, de prier. Ainsi, petit à petit, se construit une relation de confiance avec Dieu. Il nous est donné de comprendre à quel point il nous aime et d’accepter son amour. C’est fort de cette amour que nous pouvons aller vers les autres.

Un chemin quotidien pendant 40 jours

La saga du Carême est une expérience à la fois collective et personnelle. L’idée est de rejoindre chacun par une publication par jour qu’il pourra partager à son tour. Une façon d’évangéliser en relayant une parole, une image qui nous ont touchées.

Une des méditations proposées

Chaque publication propose une parole issue des lectures du jour, une méditation et une photo, la plupart du temps prise en Anjou.

Plusieurs thèmes sont proposés au fil des semaines :

• La conversion du cœur
  • La prière
  • Le jeûne
  • La charité
  • La miséricorde
  • La passion de Dieu et les passions de l’homme
  • La semaine Sainte
Les thèmes de la saga du Carême

Des vidéos présentent des témoins chaque semaine. "On peut découvrir Jésus à travers la parole de l’autre" explique Maëlle Destremau, en service civique et qui a participé au projet. Ces vidéos sont un moyen de donner des éclairages sur la foi, sur la façon de la vivre concrètement.

Des défis à relever

Après s’être nourri de la parole de Dieu, avoir entendu des témoins, il est temps de passer à l’action !
Des défis sont proposés chaque semaine, à découvrir au fur et à mesure et à relever !
Les jeunes sont invités à partager ou en envoyer au service "Jeunes" les fruits de ces défis.

A travers cette saga, l’objectif est de faire connaître Jésus aux jeunes. Il peuvent miser sur Lui, pour Maëlle, le suivre c’est dire oui au bonheur !

Rendez-vous sur instagram

Plus D’informations