« Laudato Si » expérimenté dans nos établissements catholiques

Avec "Laudato Si" (2015), le pape François nous a offert une encyclique qui nous appelle à respecter et aimer la Création entière, l’autre, soi-même et Dieu notre Père. Voici quelques exemples de ce qui est vécu dans l’Enseignement catholique en Maine-et-Loire...

Ils ont choisi le "Zéro déchet" !


Plusieurs établissements se sont lancés dans le « zéro déchet ». De nouvelles formules de menus, de façon d’aborder la nourriture, qui ont permis de diminuer la quantité de déchet à quelques grammes pour 600 repas servis (en exemple dans un établissement) ; il ne faut pas compter les déchets normaux comme les os de viande ou les gobelets de yaourt.

Comment ? Il a suffi de dire aux élèves de prendre ce qu’ils voulaient en entrée dans un « open bar entrées » ; et ils ne peuvent venir chercher leur plat principal que s’ils amènent leur assiette vide de leur entrée. Idem ensuite pour le dessert : il faut ramener son assiette du plat principal vide (ils ont demandé la quantité qu’ils voulaient pour éviter d’en avoir de trop).

Le deuxième effet est que les cuisines ont évité de surproduire de la nourriture et donc d’en jeter en fin de service.
La conséquence immédiate est que – faisant des économies aux achats - le chef peut acheter des produits de meilleure qualité, ce qui donne encore plus d’intérêt au déjeuner !

Donner plus de places aux animaux domestiques dans les établissements


D’autres établissements, qui possèdent des espaces verts conséquents, développent des lieux avec des animaux : abeilles, moutons, poules, etc.

L’arrivée de cette vie nouvelle dans les établissements créée autant d’activités qui permettent à des élèves de s’occuper des animaux, à détendre ceux-ci et à redécouvrir un rapport à la création (en particulier pour ceux habitant en ville).

Les élèves se retrouvent face à une nouvelle responsabilité et à un apprentissage d’une activité en communauté : le club s’occupant des animaux se posent des questions, posent des choix et expérimentent en vérité.

Le retour des parterres fleuris

D’autres établissements développent des zones fleuries, pour redonner une vie à leurs espaces parfois trop bitumés. En deux lieux, un projet émerge pour que les fleurs servent à orner l’église paroissiale, quand elles seront devenues de vrais parterres.
Ainsi, un nouveau lien est créé entre des établissements scolaires et la paroisse.

S’approprier Laudato Si par étapes

Un groupe de chefs d’établissement et leurs animateurs en pastorale scolaire ont décidé de prendre deux ans pour s’approprier Laudato Si, par étapes. La visée est de mettre en place, sans urgence, des activités concrètes, simples mais efficaces, les amenant à vivre vraiment ces quatre axes de l’encyclique. Ce groupe sera accompagné – suite à la demande des chefs d’établissement - par deux personnes de la DDEC, pour leur ouvrir les portes de cette encyclique.

L’accueil du handicap devient plus naturel

Les normes dites accueil pour les handicaps ont obligé les établissements à adapter leurs locaux pour un accueil sans discrimination des élèves souffrant de problèmes de santé. Cette obligation légale a ouvert les portes plus facilement à des élèves qui n’auraient pas pu suivre une scolarisation classique. Et les élèves accueillent sans se poser de question ces nouveaux élèves, parfois plus facilement que les adultes en général. La jeunesse est généreuse et enthousiaste !


Malgré la difficulté à mettre en place des temps forts spirituels (célébrations, rassemblements), l’espérance est là : l’enseignement catholique en Maine-et-Loire continue d’inventer chaque jour de nouvelles pistes pour vivre autrement cette relation à Dieu, toujours souhaitée par les jeunes !