Laudato Si’ : poursuivre sa découverte de l’encyclique


Le 24 mai 2020, le pape François lance une année Laudato Si’, cinq ans après la parution de cette encyclique. La Commission écologie du diocèse d’Angers propose de marquer cet anniversaire pour approfondir cette parole du pape François. Des propositions qui interpellent tout particulièrement en cette période d’ "après-pandémie"...

Le Pape François lance une année Laudato Si’ (site du Vatican).

Pourquoi ces propositions ?

Nous vivons une crise que personne n’avait imaginée. De nombreuses voix s’élèvent pour appeler à tirer profit de cette crise inattendue et à redémarrer sur de nouvelles bases.
Cette réflexion rejoint celle à laquelle nous a invité le pape François avec l’encyclique Laudato Si’, il y a pile 5 ans. Nous reconnaissons dans ce que nous vivons aujourd’hui un signe de l’impérieuse nécessité de respecter la Création et d’opérer un changement de cap audacieux, tant au niveau de nos styles de vie que dans nos modes de développement.
Chrétiens unis pour la terre propose aux communautés chrétiennes et plus spécialement au réseau Eglise verte de manifester ce profond besoin de conversion en s’appuyant sur l’Evangile et sur Laudato Si’.

Vivre un atelier auto-descriptif pour une vie nouvelle post pandémie


L’atelier nous permet de faire un point personnel sur nos activités, de réfléchir à quels sont nos attachements, « ce à quoi nous tenons », et de discerner, à la lumière de cette réflexion, quelle vie nous voulons pour après cet épisode de pandémie.

Le mot "activité" est à comprendre au sens souple et large : activité professionnelle, engagements associatifs ou politiques, routines, habitudes, comportements, ou activités apparemment passives telle que « entendre le chant des oiseaux » ou bien « entendre le bruit des voitures »)

Pour en savoir plus et faire l’exercice

Les ateliers auto-description LAUDATO SI’ sont proposés par le Collège des BERNARDINS, le réseau des Référents Diocésains à l’écologie intégrale et le réseau Eglise Verte.

Bruno LATOUR, rédacteur du questionnaire :

Je profite de la situation inédite provoquée par la crise sanitaire actuelle pour faire l’inventaire de ce à quoi je tiens…..

Objectif de l’atelier :

Quand nous pourrons nommer ce à quoi nous tenons, nous pourrons le défendre, imaginer et construire le monde d’après – avec des amis ou des alliés que nous rencontrerons, et aussi sans doute contre des adversaires, avec lesquels il nous faudra discuter. C’est le fond des exercices d’auto-description.

Déroulement :

L’exercice a été conçu comme un exercice, visant un discernement d’abord individuel. Pourtant l’exercice prend du sens quand les auto-descriptions que chacun.e produit sont racontées et partagées avec d’autres. La confrontation et la résonance entre les différentes auto-descriptions permet alors à chacun.e d’approfondir son propre discernement. Le partage en groupe des descriptions individuelles fait donc partie de l’exercice.

3 étapes simples et adaptées, à trouver dans ce document :

Ces trois temps s’échelonnent sur 1, 2, 3 jours, prévoir du temps gratuit…….

L’exercice peut également être tenté au niveau d’un groupe d’appartenance, d’un collectif constitué. Ce collectif doit alors se traiter lui-même comme un « je » et répondre aux questions de la même façon que le font les individus. Peut-être faudra-t-il pour cela passer par une première étape de réponses individuelles, où chaque membre du groupe d’appartenance fera l’exercice « en tant que membre de ce groupe d’appartenance ».

Petites précisions :

  • Répondre aux questions dans l’ordre où elles sont posées rend en principe l’exercice plus aisé.
  • Dans sa deuxième partie, l’exercice suit de très près le questionnaire proposé sur la plateforme "Où Atterrir après La Pandémie ?" , de façon à ce que vous puissiez utiliser nos premières questions comme un chemin qui vous prépare et vous met en condition pour répondre au questionnaire en ligne, si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous conseillons de copier-coller vos réponses dans ce document Word, pour pouvoir conserver et partager vos réponses en groupes (ou « Ateliers d’auto-description »).

Lire le texte "La crise sanitaire : un kairos pour la conversion écologique" de Elena Lasida


Elena Lasida est chargée de mission Ecologie et Société à la Conférence des Evêques de France. Elle propose un texte "La crise sanitaire : un kairos pour la conversion écologique" (à télécharger ci-dessous), soutenue par Mgr Jean-Pierre Vuillemin - Evêque auxiliaire du diocèse de Metz - Évêque référent pour le pôle Ecologie et Société de la CEF.

Thèmes : Décélération, incertitude, créativité, interdépendance, menace, opportunité…

Texte à télécharger ici :

Voir toutes les initiatives de L’Eglise d’Anjou et de France pour l’Ecologie Intégrale

Initiatives menées par des membres de la Commission écologie de notre diocèse

Avec Florence Pasquier Denier, France Nature Environnement et d’autres associations de jeunes, comme l’ACE du diocèse d’ANGERS (Action Catholique des Enfants) avec Marina Veron, et des milliers de citoyens, signez l’appel commun à la reconstruction, pour interpeller nos élus et les inciter à assurer une reconstruction écologique et sociale de notre société !
Contact : Florence Pasquier Denier : : florence.denierpasquier chez orange.fr

La fraternité LAUDATO SI’ de la paroisse St Lazare/St Nicolas à ANGERS propose une semaine, du 16 mai au 24 mai 2020, pour fêter le 5e anniversaire de l’encyclique.
Contact : Isabelle LAFOND, lafond.isabelle chez bbox.fr équipe tandem.

A Saumur, la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue organise déjà des ateliers auto-descriptifs. Contact le Père Laurent BLOURDIER, curé à Saumur. Laurent, prêtre, peut accompagner des paroisses
Contact : P. Laurent BLOURDIER lblourdier chez diocese49.org

La paroisse St François-Aux-Portes d’ANGERS autour de Monique et Patrick SAVATIER (membre de l’Equipe d’animation paroissiale) a proposé la visite d’une maison à énergie positive.
Contact : Monique SAVATIER savatier.monique chez orange.fr

Bible et jardins, dans le Candéen.Segréen
Contact : René BOUVET, diacre renebouvet chez laposte.net

Pour être au courant des initiatives nationales :
Tenez-vous au courant en vous abonnant à la newsletter de l’Eglise Verte sur le site de l’Eglise verte


Merci de nous faire connaître vos initiatives : societecultures chez diocese49.org

Plus D’informations
Contact : P. Jean Marie GAUTREAU