Laudato Si’ : un jardin partagé au presbytère de Longué

Dans notre diocèse des personnes, des groupes, des paroisses, des communautés imaginent des actions pour chanter et louer la création sur les pas de saint François d’Assise (cantiques des créatures). Certaines sont connues mais de nombreux autres projets fleurissent pour faire vivre l’Évangile de la création et la fraternité.

Un espace d’échange et de fraternité...

Depuis quelques mois, l’idée avait germé dans la tête de quelques paroissiens : créer un nouvel espace de rencontres dans le jardin du presbytère. C’est chose faite en ce printemps 2021 avec le lancement du jardin partagé de la paroisse !

Le projet est de permettre à des familles de Longué de cultiver un carré de potager agroécologique, avoir ainsi un lien à la terre, s’entraider et échanger avec les autres jardiniers. Des espaces dédiés aux fleurs permettront de fleurir l’église. Ce projet apporte de la vie et de l’esthétique au jardin du presbytère et ajoute une nouvelle occasion d’ouverture sur la commune. La paroisse souhaite donner accès à certains carrés aux écoles, collèges, garderies qui en exprimeraient le désir.

...avec Laudato Si’ au cœur

L’encyclique « Laudato Si’ » du pape François est source d’inspiration pour nourrir les valeurs qui sous-tendent ce projet : toute personne souhaitant rejoindre le jardin partagé est encouragée à lire ce texte incitant chacun à prendre soin de la maison commune. Bien que nous soyons peu de choses face aux enjeux mondiaux actuels (pauvreté, climat, biodiversité), ce jardin partagé est une manière modeste simple d’agir dans le – et avec – bon sens en favorisant des liens avec la nature et avec les autres mis à mal par le train de vie moderne et d’autant plus depuis le début de la pandémie.

« Renouer avec la nature, c’est se relier à la Création, apprendre la lenteur, l’observation, l’humilité et la patience, mais aussi la fierté de manger ses légumes, s’émerveiller de la vie qui s’éveille dans chaque plante, chaque insecte. C’est se relier aux autres en partageant ses savoir-faire et ses ignorances, son surplus de légumes, donner un coup de main, se remplacer pendant les vacances, se frotter parfois aux incompréhensions et tacher de les résoudre en bonne intelligence. » nous explique l’abbé Gonzague Renoul, en charge du projet.

Pour participer et cultiver votre carré ou donner des graines, des plants, un coup de main ou un conseil, les paroissiens sont invités à contacter Fleur Lacarelle au 06 61 60 03 15 ou envoyer un courriel à fleur.delourme chez wanadoo.fr

La commission écologie intégrale du diocèse peut vous accompagner pour démarrer un projet. Faites-nous connaître vos initiatives.

Commission écologie intégrale

Inventaire des initiatives Laudato Si dans notre diocèse