« C’est quand Noël ? »... Qui parmi les parents, n’a pas entendu cette question de la part de ses enfants ? Alors, pour tenter d’y répondre, dans quelques jours, fleurira peut-être dans nos maisons un calendrier de l’Avent qui permettra de canaliser cette attente. Mais, un calendrier de l’Avent ça vient d’où ? A quoi ça sert ?

Un calendrier d’abord sans date, mais en images

Au 19è siècle, en Allemagne, des foyers chrétiens eurent l’idée, pour rendre leurs enfants plus sages, de leur distribuer chaque jour une image pieuse. Du premier dimanche de l’Avent au matin de Noël, catéchèse et plaisir de la découverte composaient une recette efficace.

Dans le milieu du dix-neuvième siècle, les images pieuses sont tantôt ornées de fils d’or ou d’argent, mais surtout très riches en couleurs. Certaines icônes et effigies sont même présentées en reliefs sur de magnifiques dentelles de papier.


L’innovation : une fenêtre, une porte à soulever

Mais l’idée du calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est due à une innovation décisive : l’ajout de portes et de fenêtres qu’il fallait soulever avant de découvrir chaque jour une nouvelle image, et ce, du 1er au 24 décembre.

Dès 1908, on doit au flair d’un éditeur munichois la commercialisation de l’objet, et donc sa diffusion encore plus large. Ils n’ont comporté d’abord que des images pieuses, cachées et numérotées dans un grand décor biblique ou religieux : église, nuit de Noël, scène de Noël, paysage de Palestine…

Il faudra attendre le 20è siècle pour que le calendrier de l’Avent se propage en Europe. Un calendrier « éducatif » avec des icônes et des tableaux religieux de la Renaissance sous chaque case ? Un calendrier plus simple avec des dessins bibliques ? Un calendrier gourmand avec des chocolats à croquer. Un calendrier « gadgets » ? À nous de choisir !

Mais, n’oublions pas la raison d’être de ce calendrier de l’Avent : faire patienter les enfants dans l’attente de Noël où les chrétiens fête la venue du Messie.

Merci à Michèle Jubeau (Paroisse Saint-Pierre-en-Vallée) pour le partage de cet article.