L’aumônerie des sourds prie son saint patron

- Patrice signe la lecture faite par Isabelle
Le dimanche 24 janvier dernier l’équipe diocésaine d’animation pastorale des sourds (EDAPS) a fêté dans la joie Saint François de Sales son saint patron. L’occasion de faire connaître le rôle de cette aumônerie et la nécessité de savoir s’accueillir dans nos différences...
La toute nouvelle chapelle Saint Aubin à Angers a accueilli dimanche 24 janvier, à l’EDAPS, autrement dit l’aumônerie des sourds et mal entendants, une cérémonie au cours de laquelle l’aumônier le P. Jo Gohier, a célébré la messe en langue des signes.
A l’assemblée mixte d’entendants et de sourds s’étaient joint les « voisins » de l’association Simon de Cyrène qui accueille des personnes cérébro-lésées.
Dans le chœur décoré d’émaux réalisés par les frères de l’Abbaye de Ligugé, les textes de la messe ont été lu et signé en binômes fraternels avec en prime, un diaporama explicatif réalisé par le père Gohier.
D’où vient ce patronage de Saint François de Sales ? Dans la tradition, il est dit que François a pris sous son aile pendant 17 ans, un jeune sourd du nom de Martin ; il l’a éduqué, enseigné d’où le lien très fort que les sourds entretiennent avec lui.
Mieux connaître et contacter l’équipe diocésaine d’animation pastorale des sourds
Pour plus d’informations et en cas de besoin, L’EDAPS est joignable au 06 16 72 70 71 (notamment par SMS pour les personnes en situation de handicap) et à l’adresse mail : edaps chez orange.fr.
L’EDAPS se tient également à la disposition des paroisses qui souhaitent être accompagnées dans les préparations au baptême, mariage, sépultures lorsqu’un membre de la famille est sourds ou mal entendants. Une bien belle mission !
L’EDAPS est la continuité de l’aumônerie des sourds. Elle est missionnée par l’évêque pour le service de la pastorale des sourds et malentendants du diocèse. Ce service fonctionne bien mais l’information a parfois du mal à passer au sein des paroisses et des différents services du diocèse.
Il est important que les demandes des personnes sourdes et malentendantes qui sont reçues en paroisses, soient répercutées à l’EDAPS mieux préparée à y répondre.
Par exemple, dans une préparation collective, les personnes sourdes ne peuvent ni comprendre ni participer, sans la présence d’un interprète.