Le mois de mai, mois de Marie

Vierge à l’enfant, cathédrale d’Angers

Plusieurs propositions sont faites dans le diocèse pour prier la Vierge Marie durant le mois de mai. On trouve dans l’année de nombreuses fêtes dédiées à la Vierge Marie : l’Annonciation, l’Assomption, la fête du Cœur immaculé de Marie, la Nativité de Marie... Mais, le mois de mai est consacrée de manière plus particulière à la prière mariale.


Pourquoi le mois de mai est-il consacré à Marie ?

Le mois de mai, c’est le mois de Marie pour les chrétiens. Frère Hubert Guérineau, de la communauté des frères montfortains de Saint-Gabriel à Angers, revient sur l’origine de cette dévotion, et le sens qu’elle a aujourd’hui.

Pourquoi le mois de mai est-il consacré à Marie ? (RCF Anjou, 2 mai 2018)

Source :RCF Anjou, 2 mai 2018


L’Église considère Marie comme la mère de Dieu, c’est elle qui, par le oui fait à l’esprit saint lors de l’annonciation, accepte totalement et sans réserve le don de Dieu. Marie est d’abord et avant tout la servante du Seigneur et c’est à ce titre qu’elle est priée et célébrée dans l’Église mais Marie n’est pas une divinité, elle est priée en tant que sainte.

C’est de manière traditionnelle et suite à de nombreuses dévotions que le mois de mai est officialisé comme étant le mois de la Vierge Marie. Il commence avec la fête de Saint Joseph travailleur et se conclut sur le visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Ce mois est une occasion plus particulière de prier la Vierge et de s’en inspirer pour nos vies.

« Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale »
 
Jean Paul II, audience générale du 2 mai 1979.

La prière du chapelet : une des nombreuses façon de prier Marie

Prier le chapelet, c’est méditer, avec Marie, les mystères de la vie du Christ. Marie "vit en gardant les yeux fixés sur le christ", comme disait Jean-Paul II, nous devons suivre ce même chemin.

Pour aller plus loin :

La Vierge Marie entournée des apôtres
Pourquoi une telle dévotion à Marie chez les catholiques ?
Émission RCF - Mathilde Hauvy