Le palais épiscopal ouvre ses portes au public

Signature de la convention entre le diocèse d’Angers, l’Etat et la Ville d’Angers

Le palais épiscopal d’Angers ouvre désormais ses portes aux visiteurs. Un circuit de visite a été inauguré le 28 juin par Monseigneur Delmas, Bernard Gonzalez, préfet du Maine-et-Loire et Alain Fouquet, adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et du patrimoine. Des visites sont prévues dès cet été...

Le jeudi 28 juin est une date importante pour les angevins : le palais épiscopal, bâtiment monumental au coeur de la ville, ré-ouvre ses portes ! Cette réouverture n’est que partielle, mais elle est un premier pas pour la mise en valeur de ce bâtiment qui interpelle par son ampleur et l’histoire qu’il porte. Mgr Delmas se réjouit que cette réouverture, "première étape d’un projet pastoral", "permette tout à chacun d’apprécier la richesse et la beauté du lieu", mais aussi qu’il soit "un lieu de dialogue entre l’Eglise diocésaine et notre société contemporaine".

Un projet de réhabilitation

Le Palais épiscopal d’Angers date du milieu du IXe siècle et a connu diverses destinations à travers les siècles...

Un projet de réhabilitation est en cours depuis 2012 à l’initiative de Mgr Delmas, évêque d’Angers. L’Etat propriétaire des lieux, le diocèse d’Angers et la Ville d’Angers ont conduit ce projet de réouverture en plusieurs phases :

  • la requalification de l’édifice comme édifice recevant du public, pour permettre la redécouverte du monument à travers un circuit de visite au périmètre limité ;
  • la réalisation d’une étude préalable globale de réhabilitation du monument ;
  • la restauration extérieure et intérieure, avec mise en service progressive des activités suivant l’avancement des travaux.
Un des salons d’apparat

Un circuit de visite

Des visites avec le diocèse et la paroisse

Le diocèse d’Angers propose également des visites gratuites du Palais épiscopal d’1h30 pendant les mois de juillet et août du mardi au samedi à 10h et à 15h et le dimanche à 15h, au départ de la cathédrale Saint-Maurice.

Rendez-vous, dans le fond de la Cathédrale, pour une visite en deux temps : 45 minutes dans la Cathédrale ; 45 minutes au Palais épiscopal (groupe de 40 personnes maximum).

Renseignements : Presbytère de la cathédrale, Tel. 02 41 87 58 45
Entrée gratuite

Une proposition par la ville d’Angers

Des visites sont proposées au public par le service ville d’art et d’histoire d’Angers tous les mercredis et samedis, du 4 juillet au 5 septembre (sauf le 15 août) à 15h, durée 1h15.

La salle synodale

Le circuit de visite y est strictement délimité : l’entrée s’effectuera pour tous par la cour d’honneur (cour de Rohan) ; le public pénètre successivement dans la salle basse, puis le grand hall, et ressort par la salle basse dans la cour d’honneur. La visite du premier étage s’effectue à partir de la cour d’honneur par l’escalier de Rohan, et permet d’admirer la salle synodale et les salons d’apparat.

Les enfants de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée (Allonnes) ont eu la chance de visiter le palais épiscopal en avant première lors de leur fête du caté en avril dernier