Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise
Les grandes étapes

Les grandes étapes pour lutter concrètement contre les abus
Depuis 2016, l’intensification des révélations d’abus sexuels dans l’Église ont conduit à mettre en place des dispositifs pour l’écoute des personnes victimes. Dans la société civile, des associations se sont organisé (ex. La parole libérée).
La Conférence des évêques de France (CEF) crée bientôt :
- une plate-forme d’écoute nationale et des cellules d’écoute diocésaines et / ou provinciales.
- une cellule permanente avec une responsable salariée, Ségolène Moog.
- Une Commission Nationale d’Expertise sur la Pédophilie, présidée par Alain Christnacht, cellule de suivi des personnes auteurs d’abus.
- un groupe de travail commun entre la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses en France (CORREF)
De cette écoute croissante des personnes victimes, naissent une prise de conscience et une profonde compassion.
En 2018, la prise de conscience s’accroît encore.
- Le 20 août 2018, le pape François écrit sa Lettre au Peuple de Dieu
- En novembre 2018, se tient l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes.
Des personnes victimes sont présentes pour témoigner et travailler avec les évêques. La présence de spécialistes (médecins, psychologues, etc.) permet aux évêques de comprendre que ces abus sont mortifères et qu’ils peuvent donner lieu à une période de refoulement très longue.
De ce travail découlera la décision de faire appel à une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)
Un travail interne et externe est alors engagé en 2018 :
Un travail avec des personnes victimes continue notamment sur la prévention des abus ; le suivi des personnes auteurs ; la manière de faire mémoire ; le soutien financier aux victimes.
Une collaboration avec la justice se précise avec la signature de protocoles avec les parquets.
En mars 2021, les évêques annoncent et mettent en œuvre trois types de mesures qui seront évaluées dans le rapport de la CIASE :
1) l’accueil et accompagnement des personnes victimes et un travail mémoire de ce qui s’est passé avec la création d’un lieu permanent et d’une journée annuelle dédiés.
2) Le renforcement des procédures de justice canonique
3) Le renforcement des structures de la CEF avec création d’un service dédié en son sein.
La Commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (CIASE)
Crée en 2018, présidée et conduite par Mr. Jean-Marc Sauvé (haut fonctionnaire récemment retraité) ; la commission est composée de 12 hommes et de 10 femmes, tous laïcs, appartenant à des générations différentes.
Pour consulter la composition de la Commission
Cette commission s’emploie à :
- préciser les faits depuis 1950
- analyser les raisons pour lesquelles ces abus ont pu se produire.
- évaluer les 11 mesures prises par les évêques de France en mars 2021 et faire des préconisations pour agir à tous les niveaux.
La Commission a travaillé de manière approfondie : animation de réunions publiques sur le territoire français ; demande d’informations aux diocèses et congrégations religieuses ; consultations des archives diocésaines ; audition d’évêques et autres responsables sur les mesures prises depuis 2000.
Le rapport sera remis publiquement le 5 octobre 2021, à 9h00 aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses, après 3 ans de travail.
La remise du rapport sera diffusé en clair sur la chaîne KTO
Accès à la rubrique Lutte contre les abus dans l’Église