Lancement du mois de la Création !

Ce 1er septembre a été lancé le mois de la Création ! Un temps privilégié de prière et d’actions pour prendre conscience ensemble des défis à relever pour le soin de notre maison commune.
Un mois entier dédié à la Création
Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création est fêtée du 1er septembre au 4 octobre, et célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.
L’objectif de cette période est d’offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins. » (Pape François, Lettre du Pape François pour l’institution de la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création », 6 août 2015).
« La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublime, envers lequel chacun de nous partage la responsabilité jusqu’à ce que, « à la fin » tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10). Notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création. » C’est l’appel du Pape François et du Patriarche Œcuménique Bartholomée lors de leur message commun pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2017.
Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu
Pour cette année 2021, le thème choisit par l’équipe œcuménique de la saison de la création est « Un foyer pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu ».
“Le thème de la Saison de la création met l’accent sur le fait que la Terre appartient à Dieu et que chaque créature bien-aimée appartient à cette maison commune (cf. Psaume 24,1)”, a déclaré le pasteur Chad Rimmer, Président du comité directeur de la Saison œcuménique de la création et responsable des programmes de théologie et de pratiques luthériennes pour la Fédération luthérienne mondiale.
Oikos en grec "maison" ou "foyer", permet de célébrer le réseau intégral de relations qui soutient le bien-être de la Terre. Le symbole de cette année, la tente d’Abraham, signifie notre engagement à sauvegarder un endroit pour tous ceux qui partagent notre maison commune, tout comme Abraham l’a fait dans le livre de la Genèse.
Nous sommes encouragés à placer la tente d’Abraham dans un jardin proche de notre lieu de célébration en signe d’hospitalité pour les exclus. Les communautés sont invitées à prier avec et pour les personnes les plus vulnérables de leur communauté. La tente peut également être présente dans des liturgies ou des événements tout au long du Temps pour la Création, comme symbole de l’intention de la communauté de créer un foyer pour tous.
Et pourquoi pas dans ma paroisse ?
Fresque, balade éco-spirituelle, célébration, temps de prière, opération de nettoyage de la nature, conférence/débat … les idées ne manquent pas pour vivre un temps de création adapté aux aspirations de ma paroisse !
Retrouvez de nombreuses idées sur le site Église Verte.
Et dans mon diocèse ?
Retrouvez chaque jour sur les réseaux sociaux du diocèse Une citation de Laudato’Si + Une intention de prière + Une idée d’action concrète pour avancer sur un mode de vie plus écolo.