« …Chacun de vous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament. Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle… »
Extrait de la lettre de Mgr Delmas
Evêque d’Angers
Brochure Legs-Donations-Assurances-vie

Qu’est-ce qu’un legs ?
C’est l’acte de transmettre tout ou partie de son patrimoine après décès, par voie testamentaire (testament authentique* ou olographe**) pour faire part de ses volontés à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix.

*authentique : testament ayant une forme plus officielle, rédigé avec l’aide d’un notaire.
**olographe : testament entièrement écrit à la main, daté et signé (modèles dans notre brochure)

Pourquoi faire un legs ?
Faire un legs c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (associations caritatives), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est une façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Eglise catholique ?
L’Eglise ne vit que grâce aux dons. Contrairement à des idées reçues, elle ne reçoit aucune aide de l’Etat (sauf en Alsace et en Moselle), ni du Vatican.
Le legs est un soutien pour l’Eglise de demain. L’Eglise doit transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations.
Léguer à l’Eglise c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière.
Léguer à l’Eglise, c’est une affirmation de notre foi, c’est un témoignage de notre attachement à l’Eglise, une envie concrète de la soutenir.
Léguer à l’Eglise, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés.

Que léguer à l’Eglise ?
Tout type de bien peut être légué (sous réserve du respect de la réserve héréditaire si vous avez des héritiers) : numéraire, biens immobiliers, meubles, œuvres d’art, bijoux, portefeuilles de titres…

Grâce à vos legs, vos donations ou vos assurances-vie l’Eglise catholique peut… et pourra  :
• former les séminaristes, les prêtres de demain
• financer la vie quotidienne des prêtres jusque dans les maisons de retraite
• donner leur place et soutenir les personnes les plus démunies
• célébrer les sacrements tout au long de la vie : baptêmes, confirmations, communions, mariages, sacrements des malades.
• subvenir aux besoins des personnes missionnées par l’Eglise
• faciliter la transmission de la foi entre les générations
• catéchiser à tous les âges de la vie et proposer la foi chrétienne
• assumer l’entretien du patrimoine et la construction de bâtiments (centres pastoraux, églises…)
• faire entendre une voix chrétienne dans l’univers des médias
Les legs sont essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour pouvoir développer de nouveaux projets pastoraux.

Vous envisagez de faire un legs à l’Eglise catholique du Maine-et-Loire, même partiel, l’Association Diocésaine d’Angers est habilitée à recueillir des legs, des donations et des contrats d’assurance vie en exonération de tout droit de mutation (art. 795-10° du CGI).
 Vous pouvez recevoir notre brochure d’information en toute confidentialité et sans engagement. Envoyez un mail à legs chez diocese49.org

Comment faire un legs à l’Eglise ?
Transmettre ses biens à l’Eglise demande réflexion et accompagnement.
 Vous pouvez contacter votre notaire.
 Au diocèse d’Angers, Mme Myriam Menigoz du Service Legs se tient à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller et, vous rencontrer sur rendez-vous en toute confidentialité.

Contact legs : Mme Myriam Menigoz
Tel. 02 41 22 53 38
Courriel

Association Diocésaine d’Angers - 36 rue Barra - BP 40608 - 49006 Angers cedex 1.