Les 200 ans de la congrégation Sainte Marie de Torfou

La Congrégation Sainte Marie de Torfou fête ses 200 ans . Elle est heureuse de partager les célébrations principales de ce Jubilé.

Depuis sa fondation en 1821 dans le diocèse d’Angers, la Congrégation a toujours sa Maison-Mère à Torfou ; le Conseil général y réside aussi. Neuf autres communautés ainsi que des chrétiens associés aux soeurs sont présents dans des paroisses du diocèse d’Angers.

Programme de l’année jubilaire

Une année jubilaire, du 16 juillet 2020 au 15 Août 2021, marquera cet évènement. Elle sera jalonnée de différentes propositions, auxquelles chacun est invité à se joindre en présence ou par la prière :

• Jeudi 16 Juillet 2020 – Célébration d’ouverture de l’Année Jubilaire à Torfou
  • Samedi 15 Août 2020 – Assomption de la Vierge Marie
  • Dimanche 13 Septembre 2020 – Marche de Torfou au Longeron
  • Mercredi 4 Novembre 2020 – Fête du Père Charles Foyer, fondateur
  • Dimanche 24 Janvier 2021 – Fête de Saint-François de Sales
  • Mardi 2 Février 2021 – Fête de la présentation et de la Vie consacrée
  • Dimanche 14 Mars 2021 – Conférence et table ronde : « Qu’est-ce qui peut m’émouvoir aujourd’hui dans ce que je vois dans la société ? »
  • Vendredi 16 Juillet 2021 – Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel
  • Dimanche 15 Août 2021 – Cérémonie de clôture de l’Année Jubilaire à Torfou

La fraternité Sainte Marie de Torfou

Les sœurs de Sainte Marie en France

Les soeurs sont réparties en France en 26 communautés de 3 ou 4 soeurs. Elles sont vivent en simplicité de vie et de relations, en proximité de voisinnage présentes et actives dans la paroisse, attentives à la vie locale, soucieuses des situations de précarité.

Les sœurs de Sainte Marie en Afrique

Les sœurs sont présentes au Burkina Faso, au Bénin et au Tchad. Comme en France, le lien avec l’Eglise locale est très fort. Elles prennent une part active à la pastorale dans les paroisses où elles sont insérées. Elles travaillent en général dans des institutions scolaires, sanitaires, dans des centres d’apprentissage ou des centres d’accueil.

Les chrétiens associés

Ce sont des chrétiens qui ont croisé sur leur chemin des soeurs de la congrégation et qui se sentent proches de leur manière de vivre.
Pour savoir ce qu’est un chrétien associé, ou comment le devenir, rendez-vous sur cette page.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la congrégation