Les chrétiens de Terre Sainte hier et aujourd’hui : expositions et conférences à Angers

La vieille ville de Jérusalem

Une série d’événements est organisée par l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem autour des chrétiens de Terre Sainte du 17 au 25 mai à Angers. A travers deux conférences et une exposition, le grand public est invité à mieux connaître l’histoire et les réalités actuelles de ces communautés catholiques présentes autour des lieux saints en Israël.

Pendant cette semaine exceptionnelle, différents thèmes d’actualité seront abordés dans les conférences et expositions :

  • les chrétiens comme réalité agissante de la ville sainte de Jérusalem pour les trois religions monothéistes ;
  • le rôle des chrétiens comme facteur indispensable de coexistence et de collaboration des communautés juives/israéliennes et arabo/musulmanes ;
  • la position du Vatican autour de ces enjeux : deux peuples, deux nations et une ville sainte pour les juifs, les chrétiens, les musulmans ;
  • la question des migrations des chrétiens : le cas des nombreux chrétiens de la région qui, inquiets et craignant pour leurs enfants, sont tentés par le départ ou s’y résignent.

Deux conférences autour de la présence chrétienne en Terre Sainte

P. Christian Eeckhout

Le P. Christian Eeckhout est prêtre dominicain à Jérusalem, prédicateur de retraites et conférencier, spécialiste des terres bibliques : Palestine, Israël, Égypte, Liban, Jordanie, Chypre, Grèce. Il donne des cours à l’École biblique de Jérusalem.

"Jérusalem 5000 ans d’histoire et d’actualité"


Le 20 mai à 18h30 à l’Université catholique de l’Ouest, une première conférence (entrée libre) sera donnée par le P. Christian Eeckhout sur le thème "Jérusalem, 5000 ans d’histoire et d’actualité". Mme Béatrice Oiry, maitre de conférences à la Faculté de Théologie, interviendra également.

"Jérusalem, chrétiens d’hier et d’aujourd’hui"

La seconde conférence sera donnée par le P. Eeckhout sur le thème "Jérusalem, chrétiens d’hier et d’aujourd’hui" chez les Servantes de Pauvres (49bis rue Parmentier, Angers). Elle sera précédée de la célébration de l’Eucharistie (18h) à la chapelle du Saint-Sépulcre présidée par Mgr Delmas, puis d’un dîner (sur réservation).

Une exposition "Sur les chrétiens de Terre Sainte"


Cette exposition est composée d’une douzaine de panneaux grand format reprenant des photographies prises à la fin du XIXè siècle. Elles mettent en valeur les chrétiens vivant alors dans la ville de Jérusalem. Le travail de sauvetage, de colorisation est remarquable et saisissant de vérité.

Cette exposition présentée dans le cadre du Saint Sépulcre des Servantes des Pauvres (Angers, 49 rue Ballée) sera ouverte au public aux horaires suivants :

  • Vendredi 17 mai : 14 h, (17h, inauguration officielle)
  • Samedi 18 mai : 9h30 -17h
  • Dimanche 19 mai : 9h30-18h
  • Lundi 20 mai : 14h-18h
  • Mardi 21 mai : 14h-18h
  • Mercredi 22 mai : 9h30-18h
  • Jeudi 23 et vendredi 24 mai : 14h-18h
  • Samedi 25 mai : 9h-17h

L’entrée est libre.

Mieux connaître l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem :

L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem organise ces événements en lien avec le diocèse d’Angers, la radio RCF, Foi et Cultures et l’UCO. En proposant au grand public de s’intéresser aux chrétiens de Terre Sainte l’Ordre est au coeur de sa mission. En effet, l’Ordre a comme vocation de maintenir autour des lieux saintes les communautés catholiques successeurs de la toute première Eglise à travers une vie de prière, soutien moral et financier aux communautés locales et à l’ensemble des populations marquées par 60 ans de guerre. L’Ordre soutient les positions du Vatican dans cette région du monde et cherche à promouvoir la justice et la paix.

Contacts :
Renseignements : Jacques-Yves de Coataudon. Tel. 02 43 79 22 34 et Courriel
Inscriptions/réservations :Tel. 02 41 87 78 98 - Courriel

Plus D’informations
Contact : Commanderie Saint-Georges (Anjou-Maine)
Téléphone : 0241877898