Les communautés ecclésiales de base : un livret 2018-2019

Les fraternités paroissiales deviennent les communautés ecclésiales de base. Après la promulgation des orientations missionnaires en mai dernier, l’expression "communautés ecclésiales de base" (CEB) devient le nouveau nom des fraternités paroissiales. Le nom change, mais sur le fond, leur rôle et leur mission restent identiques. Le livret d’année 2018-19 des CEB vient de sortir : il va permettre d’approfondir la mise en oeuvre des orientations diocésaines autour de six rencontres.
- Télécharger le livret des Communautés Ecclésiales de Base
Ce livret est disponible à l’accueil du centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra).
Un nouveau nom pour les "fraternités paroissiales"
Dans "les Orientations missionnaires du diocèse d’Angers", promulguées par Mgr Delmas à la Pentecôte 2018, la note 15 de la décision 23 indique ceci : « Le terme communautés ecclésiales de base est le nouveau nom des fraternités paroissiales ».
Cette modification n’implique aucun changement sur le fond. Elle concerne seulement la dénomination.
Construire la fraternité et créer des communautés ecclésiales de base (CEB)
Beaucoup de chrétiens(nes) vivent déjà la fraternité dans leurs équipes de mouvement, dans celles de liturgie et des différents services paroissiaux, dans les groupes de lecture de la parole de Dieu et dans les diverses communautés.
Si construire la fraternité est un objectif commun d’ordre spirituel et moral, créer des communautés ecclésiales de base (CEB) est d’ordre institutionnel. Pour éviter cette confusion, il s’est donc avéré préférable de parler désormais de communautés ecclésiales de base (CEB).
Les CEB, des communautés de vie
L’expression "communauté ecclésiale de base" est née dans les Églises d’Amérique Latine. Elle désignait alors l’immense effort pastoral accompli là-bas pour que les chrétiennes et les chrétiens soient de vrais acteurs dans les différents quartiers et villages de leurs paroisses, en se nourrissant de la Parole de Dieu et en construisant autour d’eux la justice et la paix.
En 1988, dans l’exhortation apostolique "Les fidèles laïcs", saint Jean-Paul II déclare : "Pour que toutes les paroisses soient de vraies communautés chrétiennes, les autorités locales (évêque et curés) doivent favoriser les petites communautés ecclésiales de base que l’on appelle aussi communautés de vie, où les fidèles puissent se communiquer mutuellement la Parole de Dieu et s’exprimer sur le service de l’amour ; ces communautés sont d’authentiques expressions de la communion ecclésiale et des centres d’évangélisation, en communion avec leurs Pasteurs" (n°26).
Les CEB : former l’ossature des paroisses de demain
Pour notre diocèse, la décision 23 des Orientations Missionnaires présente les communautés ecclésiales de base comme ceci :
"Au sein de chaque paroisse, sous l’impulsion du curé, des diacres, de l’EAP, faire émerger dans chaque village ou quartier une ou des communautés ecclésiales de base comme présence chrétienne de proximité. Ces équipes sont un lieu d’échange fraternel, d’accueil de la Parole de Dieu, de prière, de service du frère et de soutien pour chacun dans sa vie de disciple-missionnaire."
Ainsi les communautés ecclésiales de base forment et formeront l’ossature des paroisses. Elles sont et seront le premier accueil et la première parole de l’Église.
Six rencontres pour approfondir le sens des orientations diocésaines
Le livret 2018-2019 des communautés ecclésiales de base propose un parcours de six rencontres pour rentrer dans la la lecture des 38 orientations diocésaines.
Ce six rencontres sont pensées comme un outil d’approfondissement et d’appropriation des orientations missionnaires, en s’appuyant particulièrement sur les décisions qui concernent les communautés ecclésiale de base (CEB) :
- Rencontre 1 : "Accueillir"
- Rencontre 2 : "Catéchiser, éduquer et former"
- Rencontre 3 : "Célébrer, se ressourcer"
- Rencontre 4 : "Vivre une communion missionnaire, faire corps"
- Rencontre 5 : "Appeler"
- Rencontre 6 : "Servir et témoigner"
Rencontre des communautés ecclésiales de base du diocèse d’Angers
Samedi 2 mars 2019 de 14h30 à 18h30 au Centre Saint Jean à Angers
Partage, prière et témoignages de prêtres africains qui vivent dans leurs diocèses
l’expérience des communautés ecclésiales de base
Inscriptions à partir de janvier 2019
Renseignements, accompagnement :
Contacter l’équipe diocésaine des fraternités paroissiales par courriel
Cette équipe est composée de Blandine Frappier (Cholet), René Socheleau (Chalonnes), Mgr Claude Cesbron (Bouchemaine).