Les établissements scolaires en route vers Noël

Dans les établissements scolaires du diocèse, Noël se prépare. Démarches spirituelles, actions solidaires… Les équipes pastorales se mobilisent afin d’inciter les élèves à vivre un Noël qui ait du sens. Petit tour d’horizon.
Comment préparer son cœur à la venue du Christ ? Comment mettre à profit ce temps pour se décentrer et s’ouvrir aux plus fragiles ? En ce début d’Avent, les équipes pastorales des écoles ou des collèges privés du Maine-et-Loire s’activent pour préparer un Noël qui ait du sens.
Dans l’attente de Noël
Chaque établissement prépare une célébration de Noël à laquelle toutes les classes sont conviées. Les parents sont parfois invités aussi. L’attente de Noël se vit donc à l’unisson dans les établissements du diocèse, selon les âges des enfants, sous différentes formes.
Ainsi à Angers, dans les trois écoles privées de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolasd’Angers, l’équipe s’inspire cette année du personnage de saint Joseph pour éveiller les enfants à l’accueil et à l’intériorité. « Le pape François décrit Joseph comme un père aimé, un père dans la tendresse, l’obéissance et l’accueil, un père au courage créatif, un père travailleur, dans l’ombre. Dieu a choisi un homme discret, attentif, disponible, confiant, juste et droit, qui a mis toute sa foi pour éduquer et protéger le Christ enfant. Un bel exemple pour accueillir la lumière de l’enfant-Dieu de la crèche » explique le père Jean-Paul Avrillon, curé de la paroisse.
- L’étoile en 3D. Paroisse Notre-Dame d’Èvre
À la paroisse Notre-Dame d’Èvre de Beaupréau, la catéchèse concerne de nombreux enfants car elle se fait au sein de l’école. Laurence Chevalier, coordinatrice de la catéchèse pour la paroisse, fait le tour des classes de CE1 et CE2 des cinq écoles privées du secteur, afin d’inciter les enfants à participer au premier dimanche de l’Avent le 29 novembre. Chaque visite commence par la question : « qu’est-ce qu’on attend à Noël ? », les enfants évoquent beaucoup les cadeaux « mais il y en a toujours qui parlent de Jésus » se réjouit-elle. Cette année, le thème est « Partons à l’AVENTure, guidés par l’étoile ». Les enfants sont accompagnés dans la création d’une étoile en 3D.
Solidarité
Des actions faciles et concrètes, comme les lettres ou dessins pour l’association 1 lettre 1 sourire que les élèves de 6e du collège St Joseph de Segré ont commencé à écrire dans le but d’illuminer le Noël des personnes âgées. Cette action a été mise en place l’année dernière en lien avec les professeurs de français et d’arts plastique. Elle mobilise aussi les élèves de 5e, 4e et 3e qui peuvent participer, mais hors temps scolaire. Résultat cette année, près de 200 lettres ou dessins seront adressés à l’EHPAD du Parc de Segré et à l’établissement « Ma Maison » des Petites sœurs des Pauvres à Angers.
Les religieuses les recevront en main propre mardi 14 décembre à l’occasion de leur venue au collège pour parler de leur mission. Ce même jour aura lieu la célébration de Noël du collège, présidée par le père Vincent Artarit, curé de la paroisse Saint-René en pays segréen.
- Opération "1 lettre 1 sourire" au collège Saint-Joseph de Segré
Agir concrètement et gratuitement pour les autres… C’est ce que font aussi les plus grands : samedi matin 27 novembre, six jeunes des classes de 4e-3e du collège Jeanne d’Arc de Cholet donneront de leur temps pour collecter des denrées dans le cadre de la collecte de la Banque alimentaire le dernier WE de novembre.
Dans la cour du collège… donner envie aux autres
Au collège Frédéric Ozanam de St Pierre Montlimart, le calendrier de l’Avent interactif mis en place l’an dernier pour se préparer à Noël continue cette année. La grande crèche en bois sur la cour a été agrémentée de trois bergers et de trois moutons et tous les jeudis sur la cour, l’aumônerie anime un moment festif où, en plus du bricolage de la crèche, les collégiens peuvent chanter et danser : « L’idée était de faire quelque chose qui puisse être partagé avec tous les jeunes du collège, y compris ceux qui ne font pas de caté. » explique Emmanuelle Salazar, animatrice en pastorale.
Pour en savoir plus
https://ddec49.fr/