Les futurs baptisés et confirmés en fête !

Chaque année, le premier dimanche de l’Avent, la communauté catholique du diocèse accueille les adultes, hommes et femmes, qui vivent un parcours à la rencontre du Christ par le baptême. La fête du catéchuménat se déroulera cette année le 8 décembre au centre Saint Jean à partir de 10h.

Une trentaine de catéchumènes et une soixantaine de confirmands sont attendus pour cette fête du catéchuménat accompagnés parfois de leurs proches (conjoints, parrains, marraines, équipes accompagnatrices).

Une fête du catéchuménat : pourquoi ?

La fête du catéchuménat offre à ceux qui se préparent au baptême une expérience d’Eglise « en grand » : rencontrer d’autres chercheurs de Dieu, comme eux, répartis dans tout le diocèse d’Angers…et également des catholiques engagés depuis longtemps.

Cette fête est l’occasion de prendre conscience que l’appel personnel que Dieu adresse à chacun est aussi un appel à rejoindre la grande famille des croyants qui forme l’Eglise, dans le diocèse d’Angers et dans le monde ! Loin de nous effrayer c’est entrer dans l’expérience qu’ensemble on est davantage porteurs d’espérance.

Pour les croyants, l’arrivée de nouveaux baptisés et de nouveaux confirmés est toujours une expérience de grande joie : celle de pressentir que Dieu est à l’œuvre dans le cœur de beaucoup d’autres personnes qui se rendent sensibles à Sa présence .

Ainsi, la fête du catéchuménat est une opportunité de rencontres simples et riches de beaucoup de personnes, différentes et complémentaires dans leur expérience de l’Amour actuel de Dieu pour notre monde.

Une fête pour les catéchumènes... et moi qui suis baptisé ?

Enfin cette journée est aussi une interpellation pour tous : mais "au fait" suis-je confirmé ? Est ce qu’il me vient à l’idée de parler autour de moi de la possibilité de se préparer au baptême, à la confirmation, à l’Eucharistie… y compris à l’âge adulte !

Déroulement de la journée :

10h00 : Prière et lancement de journée ; introduction par le P. Jean Joncheray
11h00 : Par petits groupes : expérience de « lecture croyante » et partage sur nos itinéraires de foi.
12h30 : Chacun apporte son pique-nique.
14h00 : Ateliers : Art floral, Parole de Dieu gestuée, Chant, Modelage, Récit d’Evangile dans l’art, psaumes, témoignages etc…
15h15 : Célébration eucharistique
16h30 : Envoi

Inscription avant le 1er décembre 2019 grâce au formulaire reçu par email (et ci-dessous) et à renvoyer à : catechumenat chez diocese49.org