Les JMJ à Panama, c’est dans un mois !


40 jeunes des Pays de Loire, dont 14 du diocèse d’Angers, vont s’envoler pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Panama en janvier 2019. Le thème sera : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole" (Luc 1,38). A un mois du départ, Maxime Poilane délégué JMJ pour le diocèse d’Angers nous en dit plus sur la préparation de cet événement exceptionnel...

Qui sont les jeunes du diocèse qui partiront aux JMJ à Panama ?

Parmi les 14 personnes qui iront à la rencontre du pape François, nous sommes essentiellement des jeunes professionnels. Deux prêtres et un diacre nous accompagneront sur place. Nous arrivons de tout le Maine-et-Loire : Angers, Cholet, Saumur, Chemillé, Vihiers...

Comment vous êtes vous préparés à ces JMJ en Amérique Centrale ?

Il y a eu plusieurs types de préparation pour ce pèlerinage.
Nous avons effectué plusieurs actions de financement pour réduire le coût de ce pèlerinage à travers la vente de différents produits (pommes, gâteaux, etc.).

Et surtout une préparation spirituelle ! Nous avons vécu plusieurs journées entre participants du diocèse avec des temps de partage et de discussion autour de sujets comme les figures marquantes des précédentes JMJ, le sens d’un pèlerinage comme celui-ci, etc.

Plusieurs journées nous ont été proposées en région pour mieux nous connaître et créer une véritable cohésion de groupe.

Je garde à l’esprit tout particulièrement le week-end du 6-7 octobre au monastère des Gardes. Nous avons alors pris le temps de découvrir la vie des soeurs, leur engagement de consacrées et leur quotidien, ou encore de prier avec elle lors de la messe dominicale.

Le groupe des jeunes des Pays de Loire en partance pour les JMJ Panama !

Plus récemment, les participants aux JMJ de la région se sont retrouvés à Saint Laurent sur Sèvre avec au programme : un temps spirituel animé par un prêtre sur le thème de ces JMJ, détente et informations pratiques.

Enfin, nous avons prévu de nous retrouver juste avant le départ, le dimanche 6 janvier, à Saint Laurent sur Sèvre, pour la messe d’envoi des JMJ présidée par Mgr Jacolin, évêque de Luçon (Vendée).

Vous avez déjà réfléchi sur le thème des JMJ, qu’en retenez vous ?

Avec ce thème - "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole" - la Vierge Marie est au coeur de ces journées mondiales.

Cette parole de l’évangile nous pousse à suivre les pas de Marie et à être au service du Christ comme Sa Mère l’a été. C’est l’occasion pour les jeunes de réfléchir sur la volonté que Dieu a pour chacun de nous et le fait qu’il ne faut pas avoir peur de ce que Dieu veut pour nous.

Que savez vous du programme de ces JMJ à Panama ?

Nous quittons le diocèse dans la nuit du 13 au 14 janvier, puis décollons le 14 janvier au matin en direction de Panama City. Arrivé au Panama, nous serons accueillis en famille dans une paroisse du diocèse de Chitré du 14 au 21 janvier.

Nous suivrons le programme organisé par la paroisse de Pedasi, notre paroisse d’accueil. Surprise donc pour cette première semaine !

Du 22 au 27 janvier, nous serons à Panama City avec les jeunes du monde entier pour le festival de la jeunesse et les célébrations présidées par le Pape.
Toute cette semaine sera rythmée par des concerts, des spectacles, des expositions mais aussi les catéchèses, la messe d’ouverture, le chemin de croix... et le week-end final avec la veillée, une nuit à la belle étoile et enfin la messe finale avec le pape François.

Enfin, nous resterons jusqu’au 30 janvier à proximité de la capitale, où nous serons accueillis dans un collège pour un temps de relecture, avant de revenir en France le 31 janvier 2019.


Afficher une carte plus grande

En savoir plus :

Plus D’informations