Les journaux paroissiaux missionnaires font leur rentrée !

"Ne pas attendre le lecteur, mais aller vers lui...", tel pourrait être le leitmotiv des journaux missionnaires paroissiaux qui sont diffusés dans les boîtes aux lettres de neuf paroisses du diocèse d’Angers en ce mois de septembre 2018. Un projet tout neuf mêlant informations de proximité et propositions de foi qui est appelé à grandir dans tout le Maine-et-Loire !

Un an après le lancement du projet, six éditions du quatrième numéro de la chaîne de journaux missionnaires viennent de paraître.

"Une" Graines de vie, septembre 2018

Des paroisses pionnières dans le diocèse

L’objectif de ce projet, avant tout pastoral, est de rejoindre tous les habitants du territoire d’une ou plusieurs paroisses, en proposant un regard de croyant sur la vie locale, notre société et de faire connaître la vie et les propositions de l’Église locale.

Article S’ouvrir - septembre 2018

Selon les territoires, les paroisses se sont lancées seules :

• Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers) : Le P’tit grain
    Le p’tit grain - septembre 2018
  • Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre) : Bonne Nouvelle en Outre-Maine
    Bonne Nouvelle en Outre-Maine sept 2018
  • Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné) : S’ouvrir
    S’ouvrir - septembre 2018
  • Notre-Dame-du-Bellay (Montreuil-Bellay) : C’est à dire
    C’est à dire - septembre 2018

Cinq autre paroisses ont fait le choix de travailler avec une ou deux voisines :

• Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil) : Rencontre
    Rencontre - septembre 2018
  • Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles) : Graines de Vie
    Graines de vie - septembre 2018

Au final : six éditions personnalisées, avec pour chacune un titre propre, huit pages locales et huit pages communes à toutes. Trois numéros paraissent dans l’année : en septembre, à Noël et à Pâques. Qu’un journal paroissial pré-existe ou non, toutes ces paroisses ont concrétisé l’élan missionnaire d’aller vers un public plus large qu’à l’habitude.

Rédiger des articles accessibles à tous, n’oublier personne !

Comment ? Par un journal gratuit largement diffusé, dans un esprit d’ouverture qui ne renie pas pour autant son ancrage dans la foi. Car l’essentiel est bien là : annoncer le Christ là où nous sommes, et faire Église ensemble, dans notre diversité.

La page "Rencontre" du journal

Aller vers des personnes qui ne rentrent pas ou peu dans les églises, mais qui seront intéressées par une information, interpellées par un témoignage, et qui ainsi pourront se sentir invitées –ou pas– à partager cette joie que tout baptisé se doit de faire rayonner.

Un article du p’tit grain

L’enjeu est de taille et à la fois simple, comme un journal glissé dans la boîte aux lettres ! Diffuser largement la Bonne Nouvelle, c’est aussi patiemment n’oublier personne dans un quartier et mobiliser une équipe de diffuseurs.

La moisson est abondante et tous les ouvriers, rédacteurs, diffuseurs, tous sont appelés à ce projet missionnaire !

Deux nouvelles éditions devraient voir le jour à Noël. D’autres paroisses envisagent le projet pour 2019.

Plus D’informations
Contact : Isabelle Lafond