Tourisme et loisirs "Donner une âme au temps libre" Les actualités
Les Journées européennes de patrimoine 2022 en Anjou

Les journées du patrimoine, avec leur 39ème édition les 17 et 18 septembre prochain, sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine architectural, culturel et spirituel.
Voici nos propositions parmi toutes celles proposées en Anjou ! Belles journées !
La cathédrale d’Angers et de son trésor (XIIème s.)
Pour une vue imprenable de la façade de la cathédrale, l’arrivée par la montée Saint-Maurice est idéale. Vous y remarquerez la croix d’Anjou entre les deux flèches ! A l’intérieur, vous admirerez entre autres les atlantes du buffet d’orgue, les vitraux du XIIIème et XVème s., la chaire sculptée du XIXème s., la statue de sainte Cécile par David d’Angers, le style gothique angevin… et le trésor...
La paroisse Cathédrale d’Angers accueille les visiteurs :
- Le samedi 17 septembre, entrée de 10h à 19h, visites commentées de la Cathédrale à 10h - 11h - 14h - 15h - 16h - 17h - 18h
- Le dimanche 18 septembre, entrée de 10h à 18h, visites commentées de la Cathédrale à 14h - 15h - 16h - 17h
Ouverture du trésor pendant toute la durée de ces journées.
L’orgue de l’église Notre-Dame de Durtal
L’église Notre-Dame, autrefois chapelle du château, est devenue l’église principale de Durtal au milieu du XIXe siècle. Du XIe siècle, année où elle a été bâtie, ne reste aujourd’hui que le clocher de style roman et une traversée de la nef, le reste de l’édifice datant du XIXe.
L’orgue de cette église, un orgue Beuchet Debierre de 1879, trésor du patrimoine local, sera mis en avant pendant les journées du patrimoine avec un concert donné par Jean DUMEZ organiste Titulaire de l’orgue de l’église de la Trinité à Angers.
Œuvres Cabanilles, JS Bach, Haendel, Purcell et Clérambault
Samedi 17 septembre à 17h
Participation libre pour l’entretien de l’orgue
Visite théâtralisée de l’Abbatiale St-Serge (XIème s.) à Angers
Les voûtes bombées à nervures multiples et clefs historiées font de l’ancienne abbatiale Saint Serge l’un des plus élégants exemples du style gothique Plantagenêt.
Le chœur du XIIIème siècle, vaste comme dans toute abbatiale, a fait l’objet d’un réaménagement en 2006 avec l’ajout d’un nouvel autel, d’un ambon et d’une croix suspendue œuvres de l’artiste Alain Marie.
- Visite théâtralisée avec l’école maîtrisienne des Pays-de-la-Loire le samedi 17 septembre à 16h et le dimanche 18 septembre à 16h.
- Concert le dimanche 18 septembre à 17h30 avec Vox Campus (durée 1h)
Concert de Patrice Martineau au Saint-Sépulcre à Angers
Le Saint-Sépulcre d’Angers est l’une des deux répliques au monde de la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem renfermant le tombeau du Christ. Son entrée, la porte de Damas, son écrin, le beau parc des Servantes des pauvres. Le bâtiment fût inauguré en 1935 par Monseigneur Henri Potard. Ce prélat angevin mena près de 72 pèlerinages en Terre Sainte pendant plus de 40 ans. C’est pourquoi la plupart des matériaux et mobilier de cette réplique proviennent de Jérusalem.
La rotonde qui abrite le Saint Sépulcre est paré de peintures des principaux lieux de Terre Sainte. Un vrai voyage à deux pas de chez vous !
Visiter ce lieu insolite de manière insolite ! Voilà ce que nous propose l’association qui anime ce beau lieu en partenariat avec la Congrégation des Servantes de pauvres en proposant un concert de Patrice Martineau "A Marie, le chant des poètes". L’acoustique particulière du Saint-Sépulcre mettra bien en valeur ce récital de chansons mariales.
Le samedi 17 septembre à 20h30
49, rue Ballée 49000 Angers
Prix : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
Sans réservation
Renseignements au 06 19 76 19 32
Ouverture du Saint-Sépulcre le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30
Au Champs des martyrs à Avrillé : Sœurs Odile Beaugard et Marie Anne Vaillot, saintes martyrs
Sœur Marie-Anne Vaillot, originaire de Fontainebleau, est âgée de 60 ans. Elle est dans la Communauté depuis 32 ans. Elle assure avec compétence et précision la responsabilité de l’économat.
Sœur Odile Beaugard, est âgée de 43 ans. Elle entre chez les Filles de la Charité en 1775. Elle assure la préparation des remèdes à la pharmacie de l’hôpital.
Toutes deux sont religieuses de la communauté des Filles de la charité. Elles seront fusillés le 1er février 1793 pour avoir refusé de prêter le serment de Liberté-Egalité.
Présentation en extérieur avec l’histoire de la vie et du martyrs des Filles de la Charité
Samedi 17 et dimanche 18 septembre entre 10het 12h et 14h et 17h
La chapelle de Montplacé, petite et insolite
La chapelle de Montplacé recèle un très beau décor baroque et une grande collection de couronnes de mariées qui révèlent sous le globe qui les protège une belle symbolique des décors.
La chapelle sera ouverte le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visite libre mais toujours accompagnée !
Visite guidée de l’église Saint-Maurille à Chalonnes-sur-Loire
Cette église nous fait remonter le temps au cinquième siècle ! Fondée par Saint Maurille qui évangélisa la région, on y découvre un chœur et une coupole du XIIème s., une statue remarquable, un mélange d’art roman et déjà gothique... Pour tout savoir, suivez le guide !
Visites guidées le dimanche 18 septembre de 10h30 et à 16h
Visite en famille des églises Sainte-Madeleine et Saint Léonard à Angers
Visiter une église et découvrir son mystère ! Dans ces deux églises, pour aider à la visite, des plaquettes seront à disposition pour découvrir les vitraux, l’architecture et le mobilier.
Pour les enfants : Jeu de piste "A la recherche du trésor des statues…" et concours de dessin "Dessine l’église !" (feuilles et crayons mis à disposition)
L’église de la Madeleine, au centre d’un nouveau quartier qui s’est développé durant les années 1870, a été construite par l’ architecte Charles Roques entre 1873 et 1878. Le transept et le chœur sont inspirés de l’abbatiale Saint-Serge, chef-d’œuvre du gothique Plantagenêt au 13e siècle.
L’église Saint-Léonard a été construite à partir de 1895 par l’ architecte Auguste Beignet et est restée inachevée.
Ouvertures de 10h à 18h samedi et dimanche
Pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de déposer une intention de prière qui sera priée aux messes (à St Léonard à 9h45, à Ste Madeleine à 11H15)
" Si l’église Saint-Pierre m’était contée " à Saumur
Visite insolite et guidée de l’église Saint-Pierre, classée, ainsi que son mobilier, aux Monuments historiques et restaurée grâce à des travaux titanesques.
A travers les grands saints qui l’ont fréquenté et les trésors qu’elle recèle, vous traverserez les siècles du XIIème eu XXIème siècle !
Visites nocturnes à 20h, 20h40, 21h20 et 22h
Sans réservation
Les incontournables de Cholet
Eglise du Sacré-Cœur
- Visite guidée du carillon et de l’église samedi et dimanche de 14h à 18h (dernière montée à 17h30)
- Concert Chœur et carillon le samedi 17 septembre à 20h30
Eglise Notre-Dame
- Dimanche 18 à 15h, Concert "Résonnance", quintette de cuivres et orgues. Vivre un voyage musical dans l’histoire de la musique et visiter l’église filmée par drône
- Visite guidée de l’église dimanche à 17h
Eglise Saint-Pierre
Visite libre samedi (10h-18h) et dimanche (12h-18h)
Maison du Doyenné du Choletais
Visite guidée de la chapelle, de l’escalier, du poêle, du studio RCF et du jardin samedi et dimanche de 14h à 18h
L’église Saint-Pierre et la restauration de ses vitraux au Plessis Macé
Le château du Plessis-Macé est un haut lieu du festival d’Anjou qui est le deuxième festival de plein air en France après celui d’Avignon. Il a aussi un riche et « Royal » passé puisque le château aura accueilli successivement quatre rois de France, Louis XI, Charles VIII, François 1er et Henri IV.
Située au cœur du bourg, face au château, l’église Saint-Pierre frappe les visiteurs avec son clocher à base carrée, sa flèche d’ardoises à huit pans et surtout sa cheminée qui servait à chauffer la chapelle seigneuriale.
Financée par Louis de Beaumont, Seigneur du Plessis, elle a été construite en 1472 , sur les ruines de la première église (1135/1140) détruite par les anglais en 1350 en même temps que le château, lors de la guerre de cent ans. Elle eut le privilège d’être consacrée par l’évêque de Paris en 1474 au même titre que les basiliques ou cathédrales !
Les trois vitraux qui datent de sa construction sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1980. Il en est de même pour une des quatre cloches du clocher qui se nomme Marie et qui est datée de 1699. Un vaste chantier de restauration a été entrepris au niveau des vitraux et du clocher en 2021, La première tranche va se terminer la semaine précédant les journées du patrimoine ! A découvrir !
- Vous serez accueillis à l’église saint Pierre les samedi et dimanche 17 et 18 septembre de 14H à 18H.
Une abbaye millénaire et une maison mère à Angers
L’abbaye Saint-Nicolas est une abbaye fondée en 1020 par Foulques Nerra. L’abbaye a donc fêté ses 1000 ans en 2020 ! Elle se trouve dans une propriété appartenant à la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur (dite des Sœurs du Bon-Pasteur) fondée par sainte Marie Euphrasie Pelletier en 1835. Située plus bas, la maison mère de la Congrégation.
Pour l’anniversaire du millénaire, les travaux de la façade du XVIIIè, terminés en 2020, ont révélé un travail d’orfèvre.
Abbaye Saint-Nicolas (XIIè, XIIIè, XVè et XVIIIè s.)
Entrée au 6 rue Ambroise Paré.
- Conférence : « Saint-Nicolas, images d’une abbaye disparue », par M. François Comte, conservateur en chef du patrimoine aux Musées d’Angers.
Vendredi 16 septembre, 18h30
Dans la limite des places disponibles.
- Visites guidées de l’intérieur de l’abbaye, durée 1h15 :
Samedi 17 septembre : 14h30 et 16h15
Dimanche 18 septembre : 14h30 et 16h15
Limité à 25 personnes par groupe, réservation obligatoire au 02 41 72 12 40 jusqu’au vendredi à 16h.
Maison-Mère de la Congrégation Notre -Dame de Charité du Bon Pasteur
Entrée au 18 rue Marie-Euphrasie Pelletier.
- Visites guidées du site (chapelle, jardins et tunnel, durée 1h30) :
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : visites à 14h30, 15h30 et 16h30.
Limité à 25 personnes par groupe, réservation obligatoire au 02 41 37 59 49 jusqu’au vendredi à 16h.
- Visites libres du Musée du Bon Pasteur :
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h.
Visite guidée de l’ Église de la Trinité à Angers et présentation de l’orgue
Au cœur de la Doutre, et même à l’origine de la naissance de ce quartier qui se situe rive droite de la Maine, outre-Maine, l’église de la Trinité jouxte l’ancienne abbaye du Ronceray. Elle est de style gothique Plantagenêt.
- Samedi 17 septembre : 10 h - 12 h et 14 h - 17 h 30
- Dimanche 18 septembre : 14 h - 17 h. À 17 h, présentation de l’orgue par Jean Dumez, titulaire de l’instrument, suivie d’une audition de 17 h 15 à 17 h 45.
Visite guidée de l’Église Sainte-Thérèse à Angers
Pour un quartier neuf à population modeste, l’architecte Alfred Tessier construit une église de style néogothique (1857-1862). La totalité des murs intérieurs est peinte : motifs floraux et géométriques, médaillons dans le style byzantin, mais aussi et surtout une impressionnante procession des saints, œuvre de Charles Seureau (années 1920).
- Samedi 17 septembre : 14 h à 16h
- Dimanche 18 septembre : 14 h à 17 h 30
Visite guidée de la Chapelle des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers
Une chapelle toute neuve et bénie par l’évêque d’Angers Mgr Emmanuel Delmas le 12 septembre 2020 dans le nouveau quartier Saint-Aubin
- Samedi 17 septembre : 14 h à 18 h
- Dimanche 18 septembre : 14 h à 18 h
Exposition " Médailles, Chapelets et Histoire" à Saumur
Cette exposition à la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers retrace une partie importante de l’histoire de Saumur, histoire qui continue de s’écrire avec les entreprises saumuroises.
Dès le XVIe siècle, le pèlerinage à Notre-Dame des Ardilliers attire une multitude de pèlerins, dont Louis XIII, Catherine de Médicis et le cardinal de Richelieu.
Une nouvelle activité émerge, sous couvert du Pape Innocent XI et l’appui de la Monnaie de Paris.
Des objets de piété et de souvenirs sont alors créés sur place grâce aux patenôtriers (fabriquants de chapelet en or, jais, corail, émail, nacre. perle…) Les « petites mains » sont jusqu’à 4 500 dans la cité.
Ainsi, la fabrication d’objets religieux ou profanes se développe à Saumur en en faisant une économie singulière et florissante.
De nos jours, le métier de Patenôtrier perdure. Trois entreprises, Pichard-Balme (Groupe Chevalier), Martineau, Partant, et une école de bijouterie (IBS) internationalement reconnue transmettent ce savoir-faire ancestral en s’adaptant aux exigences actuelles et en innovant.
Vous serez accueillis à la chapelle par les membres de l’association "Médailles, chapelets & Histoire"
Samedi de 10h à12h30 et de 14h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Concert du Patrimoine en l’église Notre-Dame à Chalonnes-sur-Loire
Huit chanteurs pour faire revivre la musique des XVIIe & XVIIIe siècles dans toute sa richesse d’expression artistique : l’ensemble GIOCO VOCALE donnera un concert en l’église Notre-Dame. Oeuvres de Poulenc, Scarlatti et Bach.
Direction Olivier Chaplais-Jouve, Orgue Florence Rouillard et viole Delphine le Gall.
Dimanche 18 septembre à 17h30
Entrée libre
Exposition photos de Yann Arthus BERTRAND en l’église Saint-Antoine à Angers
Exposition photos de Yann Arthus BERTRAND illustrant l’encyclique ’LAUDATO SI’ du pape François.
L’église Saint-Antoine, édifiée en 1911 est restée inachevée. C’est la dernière église 20ème siècle en style néo-médiéval à Angers.
Visite libre
Une première, la visite commentée de l’église Saint-Martin à Beaupréau
Œuvre de l’architecte Alfred Tessier et ouverte aux fidèles en 1894, l’église Saint-Martin remplaçait l’ancienne église située à l’entrée de l’hôpital.
Ce très bel édifice est remarquable par sa luminosité intérieure, grâce à un ensemble de 7 verrières qui viennent illuminer le maître autel en marbre blanc particulièrement travaillé.
• DIMANCHE 18 - 14h - 17h
Visite de l’Église saint-Martin
Libre : 14h30 à 16h / Commentée : 16h Organisée par ASPCRB
Notre-Dame du Sacré Cœur dévoile toute sa beauté à Chenillé-Changé !
Cette statue colossale de la Vierge ayant à ses pieds l’enfant Jésus adolescent offrant son cœur, est appelée Notre Dame du Sacré Cœur. Elle est campée au sommet de la grotte qui abrite une magnifique sculpture du Christ au tombeau, veillé par deux anges. Cette statue de la Vierge Notre Dame du Sacré Cœur a été érigé sur le sommet de la colline après la guerre de 1870 contre l’armée prussienne, à la suite d’un vœu prononcé par le Vicomte et la Vicomtesse Camille de Rougé. En effet les prussiens venaient d’anéantir l’armée de Chanzy, au Mans et leurs avant-gardes progressaient rapidement et inexorablement quand l’armistice les stoppa à Saint Denis d’Anjou qui se situe à une vingtaine de kilomètres du village de Chenillé-Changé. Ce monumental ex-voto est œuvre de l’artiste Auguste Nayel, sculpteur lorientais (1845 – 1909). Une procession au flambeau, se déroule toujours au pied du monument le soir du 15 Août, lors de la fête religieuse de l’Assomption.
Sa rénovation est terminée aujourd’hui et montre toute sa beauté retrouvée !
Place de l’église, prendre le petit sentier côté nord.
A noter, le samedi 1er octobre à 18h, une messe sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Chenillé-Changé, Elle sera suivie de la bénédiction de la statue Notre Dame du Sacré Cœur par Ie Père Aymeric de Salvert, curé de paroisse Saint-Martin-en Longuenée.