Lourdes : un pèlerinage diocésain réussi !

« Ça fait du bien de revenir à Lourdes ! ». Après deux années sans pèlerinage, un peu plus de 400 personnes se sont rendues à Lourdes du 8 au 14 avril pour le pèlerinage diocésain. Une semaine vécue sous le regard de la Vierge Marie et source de beaucoup de grâces.

Hasard du calendrier : le pèlerinage diocésain incluant celui de l’Hospitalité s’est déroulé au début de la Semaine sainte. « C’était poignant de vivre la messe des Rameaux à Lourdes ! » relit avec enthousiasme Colette Pyré, cheville ouvrière du service des pèlerinages du diocèse d’Angers. Elle n’oubliera pas la célébration « magnifique, avec les grandes palmes », ni la prière fervente de toute une communauté enfin rassemblée après deux ans de Covid.
Un bonheur partagé par les 400 pèlerins d’Angers (353 accompagnants de l’Hospitalité dont une quinzaine d’enfants, 116 malades et 81 pèlerins "valides"), partis comme chaque année en même temps que le diocèse de Laval.

Cette année, le pèlerinage avait pour thème « Allez dire aux prêtres », qui est la première partie d’une phrase que la Vierge Marie a dite à sainte Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et que l’on vienne en procession ». Les deux autres parties seront les thèmes respectifs des années 2023 et 2024.

Une partie du groupe - Lourdes avril 2022

Prier pour les prêtres

« Par cet appel à rejoindre les prêtres, la Sainte Vierge réaffirme sa relation particulière avec les prêtres, ses fils de prédilection. Elle nous rappelle également la vocation sacerdotale de tous les baptisés » explique le père Denis Richard, directeur des pèlerinages diocésains.

Pour faire mémoire de cet appel de Marie à Bernadette le 2 mars 1958, les pèlerins ont marché le premier jour sur les pas de la petite voyante, depuis la grotte vers l’ancien presbytère du père Peyramale (curé de Lourdes au moment des apparitions). Et au lendemain de la messe des rameaux, chacun a été invité à prier pour un prêtre de son diocèse : les noms de chaque prêtre ont été déposés au pied de la Vierge Marie à la grotte.

Privés des piscines à cause des restrictions liées au Covid, les pèlerins ont néanmoins pu refaire aussi le « geste de l’eau » comme Bernadette à la grotte : plonger les mains dans l’eau, prier, se laver et la boire. Une démarche qui en ce début de Semaine sainte, rappelait aux pèlerins le sens de leur baptême.

Le traditionnel chemin de croix - Lourdes avril 2022

Service aux malades

Plus de 300 hospitaliers ont accompagné et pris soin des 116 malades présents à Lourdes. Un service indispensable sans lequel ces personnes ne pourraient participer. Lors de la messe diocésaine du mardi, quatre hospitaliers ont pris leur engagement « à vie », pour servir leurs frères malades, âgés ou handicapés (aller à Lourdes au moins une fois par an et servir au sein de la paroisse).
Un pèlerinage réussi, comme en témoigne les réactions de cette participante : " Une bonne ambiance, de bons anges gardiens. Je suis prête à repartir !" Même son de cloche de la part d’un enfant : « C’était super, je veux revenir l’année prochaine ! »