Lycée de Pouillé : qui était saint Dominique Savio ?

L’internat a la cote au lycée agricole de Pouillé aux Pont-de-Cé, comme en témoigne l’inauguration du nouveau bâtiment « Dominique Savio » fin mars. Qui était ce jeune saint, élève de Don Bosco, et quel message porte-t-il pour les jeunes aujourd’hui ? Éclairage du P. Philippe Rossignol, prêtre Salésien et aumônier du lycée.

« Ce qui fait la vie du lycée, c’est l’internat ! » lance le P. Rossignol, aumônier depuis 2 ans sur le lycée, après avoir passé 33 ans en Afrique. Ce lycée accueille 605 élèves, dont 420 internes, de la seconde au BTS. Ce qui caractérise Pouillé ? C’est « l’esprit de famille » comme l’explique Philippe Rossignol, esprit qui s’ancre dans la vision qu’avait Don Bosco de l’école : une maison qui accueille, une école qui apprend la vie et un métier, une église pour prier, une cour de récréation pour jouer.

Le nouveau batiment "Dominique Savio" de l’internat du lycée de Pouillé

Grandir avec la pédagogie de Don Bosco

Tous les midis, le P. Philippe est sur la cour. Il se fait interpeler par les élèves qui le connaissent bien, prend le temps d’échanger avec certains. L’eucharistie rassemble un petit groupe d’élèves et d’enseignants tous les lundi soir. Des temps forts comme des soirées d’adoration et de louanges jalonnent l’Avent et le Carême. Certains soirs de la semaine, l’aumônier passe au foyer.

Le P. Philippe Rossignol dans la chapelle

Philippe Rossignol intervient par ailleurs en début d’année pour expliquer aux jeunes la spiritualité salésienne, faire connaître Don Bosco et son action auprès de ses élèves. Parmi eux, Dominique Savio, qui a donné son nom au nouveau bâtiment de l’internat.

Vouloir être saint

Le P. Rossignol a ainsi appris aux élèves l’histoire de ce jeune saint, né en 1842 dans le Royaume de Sardaigne (aujourd’hui le Piémont, en Italie) et mort à l’âge de 15 ans. Canonisé en 1954, il devient le saint patron des jeunes. Don Bosco repère très vite chez cet élève de santé fragile « une âme habitée par le Seigneur ». Dominique veut devenir saint et commence des pénitences. Don Bosco l’arrête tout de suite : pour être saint, lui explique-t-il, tu as trois choses à faire : rester joyeux, bien faire ton travail là où tu es, aider tes camarades.

Rencontrer le Seigneur

Dominique Savio s’applique du mieux qu’il peut. Lui qui n’était pas grand, il n’hésite pas à s’interposer entre ses camarades et à s’imposer devant des plus grands que lui. Dominique avait une relation privilégiée avec Dieu. Un jour que tout le monde le cherchait, Don Bosco le trouve devant le Saint-sacrement, en extase. Plusieurs heures s’étaient écoulées sans qu’il ne s’en aperçoive.

Statue de Dominique Savio dans la chapelle du lycée

La santé de Dominique Savio ne lui a pas permis de devenir prêtre comme il le souhaitait. Pour le P. Rossignol, "ce jeune saint montre à tous les jeunes un chemin accessible de sainteté qui se vit au quotidien ». Il ajoute que la vie de Dominique Savio interpelle les jeunes sur le sens de l’Eucharistie, véritable rencontre avec le Seigneur.

Être signe et porteur de l’amour de Dieu pour les jeunes

Donner aux jeunes l’opportunité de rencontrer le Seigneur, tout en se mettant à leur portée, c’est bien l’objectif du P. Philippe Rossignol et de toute l’équipe de laïcs consacrés et d’éducateurs du lycée de Pouillé.


Par une pédagogie centrée sur la confiance, ils veulent, à la suite de Don Bosco, être signe et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes. Inspirés par Saint-François de Salle, ils voient en Jésus le Bon pasteur et s’efforcent de prendre soin, à leur échelle, des brebis perdues en s’occupant de chacun et en portant une attention particulière à ceux qui ont des difficultés.

Statue de Don Bosco à l’entrée de la communauté des Salésiens

Le P. Rossignol vit en communauté dans une maison du campus avec six prêtres et trois frères salésiens aînés. Cette présence contribue à perpétuer la spiritualité salésienne et la proximité auprès des jeunes, selon la pédagogie de Don Bosco.

La maison de la communauté des Salésiens
Plus D’informations