Marche des Causses - Re-lève toi et marche Made in Anjou !

Du 29 avril au 2 mai 2021, les jeunes du Maine-et-Loire de 16 à 25 ans sont invités à « Oser l’aventure et risquer la rencontre » lors de la Marche des Causses.
Une implication à toute épreuve
C’est par groupes de 7-8 lycéens et jeunes pro, que 40 à 50 pèlerins partent habituellement marcher dans le sud de la France pendant une semaine.
Les participants, en majorité du Maine-et-Loire, vivront ce pèlerinage pas comme les autres avec pour armes la sensibilisation et la cohésion d’équipe.
"Il ne faut pas forcément être très sportif pour faire les Causses, chacun marche à son rythme. Mais, lorsqu’on prépare les Causses, il faut assister à toutes les réunions avant de partir."
nous explique Pierre, qui s’occupe de la communication du pèlerinage des Causses depuis 4ans. A travers les différentes réunions de préparation, les jeunes participent à la formation des équipes mais aussi aux weekends de préparation associés. "C’est lors de ces réunions que les anciens et les organisateurs témoignent. C’est très important de savoir ce que s’est et ce qui va se passer. Il faut être prêt et ne pas prendre ça a la légère."
Une rencontre avec la nature et avec Dieu
Le thème de l’année « re- lève-toi et marche » (en référence au thème de l’année passée « lève-toi et marche »), met en avant la démarche même de ce pèlerinage tourné vers l’écologie. Cette année, il s’agira d’insister encore plus sur l’impact de chacun sur l’environnement, grâce au carnet de pèlerinage qui permettra aux pèlerins de méditer tout au long de la semaine.
La Marche des Causses est un camp à origine catholique pourtant certains marcheurs ne sont pas du tout croyants. De nombreux Caussenards vivront des rencontres avec Dieu sous différentes formes. Au choix de l’équipe, la prière pourra être vécu tous les jours en groupe, certains partent même avec un prêtre, ce qui leur permettra de vivre la messe quotidiennement. Une fois rassemblé en grand groupe, tous les pèlerins pourront vivre la messe tous les jours. Pierre nous explique aussi que pour bon nombre d’entre eux, la journée « désert » est un moment très spirituel, ressourçant et déroutant.
La vie spirituelle du pèlerinage est propre à chaque groupe. Constituée de nouveaux mais aussi de 2 anciens de la marche, chaque équipe, lors du weekend de préparation monte son projet d’équipe. Elle met en place ce qu’elle veux vivre spirituellement à l’aide du carnet semainier dans lequel les jeunes peuvent ajouter leurs textes. Ainsi, certains décideront d’ouvrir l’Évangile avant de partir et en parleront le midi, alors que d’autres choisiront de se lever plus tôt pour prendre un temps spirituel avant de partir. Thomas nous explique qu’il a pu aussi aborder les temps spirituel de manières insolites ou vivre des mini "déserts" dans la semaine qui servaient ensuite de sujet de discussion avec ses compagnons.
Quand on aime, on ne compte pas
Pour beaucoup, c’est après avoir entendu parler de la marche par le bouche-à-oreille que l’aventure a commencé. Pour certains elle durera de nombreuses années... Pierre est parti 6 fois, Anne-Louise 3 fois et Thomas a actuellement un palmarès de 9 Marche des Causses à son actif ! Cette année il partira pour sa 10e Marche. « À chaque début de semaine, on se demande pourquoi on repart : on est fou ! » car le séjour est éprouvant mais l’envie est tellement forte que les appréhensions sont vites oubliées. « Les années où la marche commence sous la pluie, on se dit "mais pourquoi je m’inflige ça ? " ça dure 15min... Mais on y gagne tellement plus que c’est vite effacé » nous raconte Thomas.
Pierre explique aussi que ce pèlerinage est l’occasion de vivre « des choses tellement fortes, on rencontre les personnes vraiment. Donc à chaque fin de séjour, on n’a qu’une seule envie : repartir ».
Retrouvez plus de témoignages sur le site de la Marche des Causses