Marche des Causses : "revenir à l’essentiel"


Comme chaque année, des jeunes de 16 à 25 ans sont partis pour « oser l’aventure et risquer la rencontre » en participant à la Marche des Causses, du 6 au 13 avril. Les équipes, en autonomie, ont parcouru environ 100km entre les Gorges du Tarn, le plateau du Larzac et le Causse Méjean. Cette année, les jeunes ont réfléchi autour du thème « Retour aux sources ».


La traversée de paysages variés, les épreuves de la marche, du climat et la vie en équipe les ont fait grandir pendant 5 jours. Depuis 43 ans, ce camp permet aux jeunes d’apprécier les choses simples, de choisir ce qui compte vraiment dans leur vie et d’identifier le superflu.


« Les discutions profondes et personnelles, les partages intenses avec des gens que l’on connaît depuis une semaine seulement ont été pour moi des moments très forts » témoigne Judith, partie pour la première fois.


« La journée désert nous a permis de nous retrouver seul et avec Dieu" précise Emma.


Emma ajoute : « Je me suis déconnectée et j’ai fait l’effort de m’ouvrir et d’aller vers les autres. J’ai pris le temps de réfléchir à ma vie, à mon avenir. Les Causses m’ont permis de revenir à l’essentiel et de vivre le Carême dans la pauvreté avec mon seul sac sur mon dos ! ».


La semaine s’est terminée en fêtant les Rameaux à Saite-Enimie avant de repartir vers l’Anjou le cœur joyeux.