Maurice ou la peluche qui va à la rencontre des acteurs de la paroisse !

Vous connaissez Maurice ? C’est un petit âne en peluche qui, depuis septembre 2018, va à la rencontre des enfants de maternelle et CP des écoles privées de la paroisse St Maurice en Val de Moine pour découvrir avec eux les merveilles et les cadeaux de Dieu. Pendant le confinement, cette peluche habituée des salles de classe a été promue au rôle de reporter !

Le principe de Maurice et de sa valise

Le principe est simple : le petit âne en peluche arrive dans une école pour une période donnée avec sa valise "sparoissiale" remplie de livres, d’idées de bricolages ou de coloriages, de chants/comptines, et d’une thématique qui suit les temps forts liturgiques (le Carême, l’Avent, Noël, la Pentecôte, la Toussaint...).

Les maîtres/maîtresses n’ont qu’à suivre la trame fournie pour évoquer des thèmes de tous les jours qui permettent une approche simplifiée de l’éveil à la foi. Ils/elles remplissent un journal de bord qui alimente ensuite la page Facebook de Maurice (voir lien ci-dessous) ce qui permet aux parents et aux autres écoles de continuer à suivre ses péripéties.

Le but est de faire du lien entre les enfants des écoles catholiques, mais également avec la paroisse et donc toute la communauté paroissiale.

Un panneau d’affichage disponible dans l’église de St Germain ainsi que la copie du journal de bord permettent aux paroissiens moins à l’aise avec les réseaux sociaux de suivre ses aventures.

Une nouvelle mission pour Maurice pendant le confinement !

Habitué des salles de classe, Maurice s’est trouvé un nouveau métier pendant le confinement : reporter !

Aline Dobrowolski, coordinatrice caté de la paroisse, nous explique :

En vidéo, il met en valeur des personnes qui servent la paroisse : les petites mains comme on dit. Une façon de montrer que chacun a sa place en Eglise. A réutiliser avec les enfants quand nous pourrons reprendre !

Un exemple :

Ne ratez rien des prochaines aventures de Maurice et et de l’incroyable voyage de la Valise Sparoissiale en aimant et partageant sa page facebook