Méditer en Carême : 4ème semaine

Du 12 au 18 mars

En cette quatrième semaine de Carême, nous vous proposons de méditer à travers deux parcours.

Evangile Jn 4 ; 5-42

Grâce de la soif
Rencontre de deux soifs : celle de Jésus et celle de la femme - la nôtre ? -, qui s’ignore, enfouie sous les décombres de tant de désirs inassouvis, de désillusions… ; soif immense que Jésus fait venir au jour, celle d’une eau vive : un amour vrai, qui s’ouvre, lui, en vie éternelle. La femme de Samarie naît à la joie : elle n’a plus rien à cacher. Transfigurée, elle devient messagère du salut. « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Si vous saviez le don de Dieu… ! »
Allons à Jésus. Il nous attend assis sur la margelle de notre puits, au plus profond de nous.

Sœur Marie, moniale cistercienne à Notre-Dame-des-Gardes

La colline des Gardes, le sanctuaire et l’abbaye cistercienne : Parcours 6 - Saint Georges des gardes

Suivre le parcours avec OpenRunner

Boucle de 9 kms
Départ de l’Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

Si vous souhaitez faire halte et prendre un repas à l’hôtellerie, prévenir au moins une journée à l’avance au 02 41 29 57 13 ou gardes.accueil chez orange.fr
Horaires des offices : Laudes 7h00 ; Messe en semaine 7h30 (le samedi messe à 11h40, le dimanche à 9h) ; Sexte 12h15 ; None 14h15 ; Vêpres 18h ; Complies 19h40
Horaires du magasin : Lundi de 14h30 à 17h ; du mardi au vendredi : 10h30 à 12h puis 14h30 à 17h ; samedi de 10h30 à 11h30 puis de 14h30 à 17h, dimanche de la fin de la messe environ 10h à 12h puis de 14h30 à 17h


Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

Un des points les plus hauts du département. De la table d’orientation, vous dominez tous les alentours de Chemillé et Cholet et vous pouvez apercevoir Angers. On voit le sanctuaire à 30 km à la ronde.

En début ou fin de balade, prenez le temps de découvrir ce sanctuaire marial lumineux. Découvrez aussi l’abbaye voisine des Cisterciennes et allez prier dans leur très belle chapelle complètement rénovée. Goûtez aussi les confitures !
Vous passerez par Saint Georges des Gardes, l’église démolie en 2006, remplacée par un nouvel édifice moderne qui vous accueille pour un moment de pose ou de méditation.
Vous pouvez aussi découvrir la chapelle de la Planche Grelet. En 1697, Michel Plessis, pris de peur, appelle la Vierge Marie à son secours. Il place au creux d’un orme une statue de Marie. Au XIXe, un de ses descendants fit construire un petit oratoire, agrandi par la suite en chapelle.

A voir aux alentours : Prenez le temps d’aller aussi au village de La Tourlandry. Sur la route vous passerez par la chapelle des 13 croix, un mémorial aux guerres de religions peu connu. A la Tourlandry, l’église Saint-Vincent a été reconstruite 3 fois, vous verrez le vieux clocher seul, proche du cimetière et vous découvrirez, l’église actuelle reconstruite après l’incendie de 2010 et qui prends en compte l’écologie et les différents besoins d’une communauté chrétienne.

La prieurale Notre-Dame de Cunault, perle de l’Anjou : Parcours 7 - Cunault

Suivre le parcours avec OpenRunner

Boucle de 8 kms
Départ de la Prieurale de Cunault

Ouverture exceptionnelle de l’Ermitage Saint-Jean tous les après-midi de cette semaine de 14h à 18h

Outre sa situation en bordure du fleuve et son pittoresque coteau boisé, Chênehutte-Trèves-Cunault doit une grande part de son attrait à la présence d’un patrimoine exceptionnel, témoin d’une histoire fortement marquée par le rôle de communication de la Loire.


Prieurale de Cunault

EGLISE PRIEURALE DE CUNAULT
Joyau de l’art roman en Anjou. Bâtie par des bénédictins du XIè au XIIIè siècle sur l’emplacement d’un monastère fondé au IVe par Maxenceul, disciple de St Martin, elle est consacrée à Notre-Dame, qui orne le tympan, tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux. Le prieuré devint vite lieu de pèlerinage, puis église paroissiale en 1754. Vendue comme bien national après la révolution, elle est sauvée et rendue à sa fonction première après restauration par Prosper Mérimée. Ce qui frappe dès l’entrée, outre la luminosité due aux pierres blanches, c’est l’immensité de la nef. Les 223 chapiteaux sculptés de cette église ainsi que de belles peintures murales (dont une représentant la Transfiguration) en font un véritable trésor artistique. Dans le déambulatoire, on peut voir une superbe piéta du XVe en pierre polychrome. La châsse de St Maxenceul, sculptée en forme de nef, dans un seul bloc de noyer au XIIIe.
Les cloches de la cathédrale de Constantine (Algérie) ont été placées dans son clocher à la fin de la guerre d’Algérie. Accès libre et gratuit. Ouvert en été : de 8h à 20h. En hiver : de 9h à 17h (en dehors des offices religieux).

En face de l’église, élégante demeure renaissance construite vers 1510 par le prieur Pierre Cottereau, et qui a subi peu de transformations.

https://belles-eglises-static.verce...

TREVES
Charmant village de bord de Loire dominé par sa tour de 30m, vestige d’une place forte du XVe. L’église St Aubin date du XIe. Beau baptistère du XIIe, orné de 4 étranges têtes représentant les fleuves du Paradis.

église de Trêves

L’ERMITAGE ST JEAN (rue des Ducs d’Anjou, Chênehutte)
Bâtie au XIIe siècle et convertie en ermitage au cours du XVe siècle, l’ermitage Saint-Jean reste un havre de paix ! Seul subsiste son chœur en cul-de-four où l’on peut découvrir des fresques figurant la Résurrection.