Message de Noël de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

"Heureux et beau Noël 2018"

Notre pays est secoué depuis plusieurs semaines par des manifestations importantes de personnes exprimant leurs souffrances et leurs peurs. Des changements profonds qui marquent notre société accentuent le sentiment d’exclusion. Cette crise appelle à l’évidence un désir d’écoute et de dialogue mutuel. Nous nous réjouissons des nombreux pas qui ont été faits dans ce sens et nous espérons que cette avancée vers plus de sérénité nous donnera d’être plus réceptifs à la joie simple à laquelle la fête de Noël nous invite.

A tous, les chrétiens veulent annoncer la naissance de notre Dieu dans notre histoire et entendent témoigner de l’Espérance qu’offre sa proximité avec chaque être humain. Le Christ dont nous célébrons la venue, en cette nuit de Noël, apporte avec lui la lumière et la paix que le monde attend.

Chacun pourra, à l’occasion de cette fête, témoigner de l’affection pour ceux qui nous entourent. Noël nous rend plus sensible à ceux qui, autour de nous, connaissent la solitude : les personnes âgées, les malades, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de ces nombreux gestes d’attention qui disent l’importance de la fraternité entre les hommes et le prix du lien qui nous unit aux plus fragiles de notre société.

Joyeux Noël à chacun d’entre vous.

+ Emmanuel Delmas, évêque d’Angers