Message de Pâques de Mgr Delmas : la résurrection du Christ comme un appel

18 avril 2019

Ce dimanche, les cloches de nos églises et de notre cathédrale sonneront à la volée pour annoncer la joie de Pâques. Elles répondent à la joyeuse nouvelle proclamée dans cette fête : le Christ est ressuscité d’entre les morts et il se tient vivant au milieu de nous !

Cette annonce se fait entendre moins d’une semaine après l’incendie qui a gravement endommagé « Notre Dame de Paris ». L’émotion que cet évènement a suscitéede façon unanime est révélatrice de notre attachement aux grands symboles de notre pays. L’élan de générosité qui s’est immédiatement levé est source d’espérance. La prière qui s’est exprimée de façon visible tout au long de cette semaine manifeste combien la foi catholique est présente au cœur de notre France.

Nous pouvons lire, en ces instants, des signes d’espérance en cette capacité de tout un peuple de se lever lors d’évènements particulièrement graves. Cela nous invite aussi à sortir de notre insouciance devant d’autres réalités tout aussi graves, auxquelles nous risquons de nous habituer du fait de leur caractère moins spectaculaire.

C’est ainsi que nous pouvons accueillir la résurrection du Christ comme un appel. Elle introduit en effet une lumière nouvelle au cœur de nos réalités humaines. Nous en voyons déjà les signes autour de nous, le plus souvent très discrètement, mais à certains moments de façon plus manifeste. Que serait notre monde si la joie de Pâques n’était pas annoncée aujourd’hui ?

Bonne fête de Pâques à chacun d’entre vous.

+Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers