Message pour les vœux de nouvelle année de Monseigneur Delmas

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, Monseigneur Delmas nous offre ses vœux pour la nouvelle année à venir. Il nous invite à garder nos cœurs et nos yeux ouverts à la lumière du Christ qui vient s’incarner dans nos vies à Noël.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Isaïe 9, 1).
Telle est la joyeuse annonce prophétique qui a retenti au cœur de la messe dans la nuit de Noël. Ce message est vraiment approprié pour vous offrir mes vœux les plus fervents au seuil de cette nouvelle année. Pour la bonne raison qu’ils ne cachent pas la réalité des ténèbres qui obscurcissent notre aujourd’hui et parce qu’ils annoncent celui qui vient éclairer cette nuit.
Convertir nos ténèbres à la lumière du Christ
Oui, il y a des ténèbres dans nos cœurs et nous devons le reconnaître sans toujours chercher des excuses. Il y a des ténèbres dans nos relations humaines : personnelles ou communautaires mais la lumière du Christ vient nous donner la force de les résoudre. Il y a aussi des ténèbres dans les relations entre les pays en conflit ou encore dans les grands choix géopolitiques que prennent les grands pays de la planète. Le pape dans un livre récent, Un temps pour changer les met en évidence, mais la lumière du Christ invite à les convertir.
Apprendre de 2020 pour être artisan de 2021
Nous venons de terminer une année qui s’est avérée bien étrange par bien des aspects. Comment aurions-nous pu imaginer, il y a un an de cela, que nos conditions de vie seraient à ce point transformées ? En même temps, nous sommes conscients que le passage dans la nouvelle année ne fera pas disparaître la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés avec les conséquences de cette pandémie. Cependant aujourd’hui, nous bénéficions d’acquis qui nous permettent d’entrer en 2021 avec la volonté de devenir des artisans de paix, de justice et d’unité là où nous sommes.
Se laisser réconforter par la venue du Sauveur
C’est pour y parvenir que nous avons besoin de repérer notre complicité avec les ténèbres qui rôdent autour de nous et qui saisissent toutes les occasions favorables pour pénétrer en nous. En ce temps de Noël, au seuil de cette nouvelle année, nous sommes réconfortés par la venue du Sauveur, puisque nous confessons en lui qu’il est la lumière qui resplendit sur notre terre, lumière qui est victorieuse des ténèbres de ce monde.
Bonne et Sainte année à chacun de vous.
évêque d’Angers