Messe de rentrée des étudiants : comment rester "sage" au coeur de l’année universitaire ?

La traditionnelle messe de rentrée des étudiants a eu lieu mercredi 24 septembre à la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Les jeunes sont venus nombreux fêter la rentrée et le démarrage d’une nouvelle année pastorale.

«  Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain …  » (Proverbes 30,5-9)

C’est à partir de cette parole que Mgr Delmas s’est adressé aux étudiants :

"En ce jour de rentrée, chacun de vous reçoit cette parole de sagesse comme une parole qui fait naître la paix et l’unité profonde à laquelle vous êtes appelés. Cette prière lumineuse du sage peut devenir votre prière lorsque vous êtes confrontés à ce combat contre les forces adverses qui tendent à vous détourner de votre vocation d’enfant de Dieu.

Cette prière du sage peut éclairer votre vie d’étudiant. Je sais combien celle-ci est occupée par l’acquisition de bien des connaissances afin de vous permettre d’assurer un avenir humain et professionnel … mais n’oubliez pas d’accueillir cette lumière divine aujourd’hui. Cet accueil sera aussi le lieu d’un vrai travail sur vous-mêmes. Les différents lieux qui vous sont proposés pour faire grandir votre vie chrétienne peuvent être des soutiens pour mener à bien ce travail qui est source d’une joie profonde.

Soyez en persuadés ! Cette lumière vous donnera de rester des “sages” au cœur de votre année universitaire. Et, je crois aussi, de la communiquer à d’autres que vous. Belle année universitaire à chacun de vous ! "

Vous pouvez lire l’homélie complète de Mgr Delmas :

Homélie de Mgr Delmas, messe de rentrée des étudiants