Mgr Delmas à la rencontre de la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien

L’évêque d’Angers salue des paroissiens à l’issue de la messe finale de la visite pastorale

La paroisse Saint-Aubin-Saint-Sympohorien (Bouchemaine) a vécu un temps de visite pastorale de Mgr Delmas, les 11-12 janvier 2020. « Deux jours de rencontres et d’échanges qui nous ont aidé à mesurer la diversité des actions de notre paroisse pour servir l’Evangile, mais aussi à réfléchir au sens de ce que nous entreprenons au quotidien », partagent deux membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP).

Le territoire de la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien s’étend sur la commune de Bouchemaine et fait partie du doyenné d’Angers-Outre-Maine. Son curé est Mgr Claude Cesbron. Les trois lieux de cultes de la paroisse ont été visitées par l’évêque lors de rencontres et célébrations : l’église Saint-Symphorien, l’église Saint-Aubin et la chapelle de Ruzebouc.

Temps de prière à la chapelle Notre-Dame de Ruzebouc

Pastel de Loire : à l’écoute de l’essentiel

L’évêque d’Angers a consacré un temps de visite aux résidents, accompagnateurs et soignants du foyer de vie Pastel de Loire. Ce centre accueille des personnes cérébro-lésées, le plus souvent suite à un accident.
L’équipe d’aumônerie a fait part de grâces reçues par des résidents ou encore de la profondeur des échanges, même si la communication peut être difficile physiquement. Le partage d’évangile organisé à l’occasion de la venue de l’évêque a mis ainsi en valeur le sens du mot « cadeau » pour les résidents dans leur cadre de vie spécifique.

Prière au foyer médicalisé Pastel de Loire

Mgr Delmas a eu un geste pour chacun à cette occasion, ce qui a été très apprécié des personnes handicapées.

Témoignage des catéchumènes : « ils ont interpellé notre foi »

Le témoignage de catéchumènes enfants et adultes a été un moment marquant de la visite pastorale. « La force du témoignage de ces personnes qui se préparent au baptême a été frappante pour les baptisés de longue date qui ont participé à cette échange », souligne Alain Bossu, animateur de l’EAP.

Mgr Delmas avec les catéchumènes de la paroisse

« Ils ont interpellé notre foi en profondeur, comme ces mots de Carole qui a dit sa difficulté à oser tracer sur elle le signe de la croix ». "Ce geste est devenu presque machinal pour nous, mais ce regard de Carole nous aide à redécouvrir le sens profond de ce signe et à s’interroger sur notre façon de vivre notre baptême », ajoute Christian Martin de l’EAP.

Les actions missionnaires vécues en paroisse

Rencontre au presbytère et présentation des actions missionnaires de la paroisse

La paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien a promulgué un projet missionnaire paroissial il y a plus de deux ans. Plusieurs actions missionnaires et fraternelles ont été présentées à l’évêque d’Angers au presbytère de Bouchemaine le samedi 11 janvier. En voici quelques exemples...

Les repas partagés

Quatre foyers se reçoivent autour d’un repas partagé, en cherchant toujours à inviter de nouveaux convives qui ne sont pas forcément des paroissiens habituels.
« Cette initiative toute simple existe depuis trois ans sur la paroisse », partage Alain Bossu. « Elle a permis de mieux se connaître et d’avoir aujourd’hui des échanges plus naturels sur le parvis de l’Eglise ou entre nous dans les services paroissiaux ».

Convivialité avec les habitants de la Pointe (Bouchemaine)

Les groupes de prière

Différents groupes existent sur la paroisse : des intercesseurs, un groupe d’adoration quotidienne, la prière des frères (pour porter des intercessions plus personnelles), ou encore une proposition de prière des Laudes une fois par semaine à 7h30.

Démarrage d’un parcours Alpha

L’équipe organisatrice des parcours Alpha a rencontré Mgr Delmas. Ce parcours vient d’être lancé depuis quelques jours sur la paroisse et mobilise intensément plusieurs paroissiens.
C’est une série de repas qui permettent de parler de la spiritualité chrétienne et d’aborder des questions sur le sens de la vie. « Alpha est portée par la force de la prière et nous a rapproché entre nous », précise Christian Martin.

36 personnes participent actuellement à ce premier parcours Alpha. Quelques-unes de ces personnes ont répondu positivement à l’interpellation d’une équipe paroissiale qui rend visite aux foyers qui ont demandé un sacrement dans l’année. Cette équipe de visiteurs fonctionne depuis trois ans et est missionnée par le curé.

Et demain ? Vivre dans la confiance...

Mgr Delmas et le P. Cesbron, curé de la paroisse lors de l’eucharistie

Mgr Delmas fera parvenir prochainement une lettre pastorale, mais dans son homélie du dimanche 11 janvier à Bouchemaine il a appelé la paroisse à vivre l’unité pour vivre en confiance l’appel de Dieu.

« Cette visite pastorale a été l’occasion de donner une visibilité à tout ce qui se fait même modestement dans notre paroisse », ajoute Alain Bossu de l’EAP. « Finalement cette visite nous appelle à toujours témoigner de la richesse ce qui est vécu chez nous ! C’est d’ailleurs l’un des axes de notre projet missionnaire : se former au témoignage ».

Plus D’informations