Mgr Delmas en pèlerin Rome à la rencontre du pape

Visite ad limina


Du lundi 9 jusqu’au 13 mars 2020, Mgr Delmas est en visite ad limina à Rome avec l’ensemble des évêques du Grand Ouest de la France. Cette visite faite périodiquement au Vatican est l’occasion d’un temps de pèlerinage et de renouvellement de la communion avec le pape.

A la suite des apôtres

Les évêques du Grand Ouest ont rencontré le pape François ce lundi 9 mars à 10h30. Pour Mgr Delmas, cette rencontre est "l’occasion d’écouter un message du pape pour tous les évêques et d’être encouragé dans le ministère épiscopal".


La visite ad limina apostolorum (en latin : au seuil [des basiliques] des apôtres) des provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux a débuté lundi 9 mars par une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre.
Les évêques célèbreront ensuite une messe à Saint-Jean-de-Latran le mardi 10 mars, à Saint-Paul-hors-les-Murs le vendredi 13 mars, puis à Sainte-Marie-Majeure le samedi 14 mars.

"Je porterai dans la prière notre diocèse d’Angers. En effet, cette visite est aussi pour moi un temps de pèlerinage à la suite des apôtres", confiait Mgr Delmas avant son départ.

Une messe présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen sera également célébrée le mercredi 11 à 19h à Saint-Louis-des-Français dans le cadre de la journée nationale en hommage aux victimes de terrorisme.


Partager sur la vitalité de l’Eglise diocésaine

Au cours de leur semaine à Rome, les évêques rendront visite aux responsables des congrégations, dicastères et conseils qui composent la Curie romaine. Pour Mgr Delmas, ces rencontres avec "l’administration de l’Eglise" ont pour but "d’accroître le sens de la responsabilité des évêques comme successeurs des apôtres et la communion entre évêques".


Cette visite auprès des proches collaborateurs du pape a été préparée par les différentes instances diocésaines qui ont réalisé un dossier il y a plusieurs mois présentant l’évolution concrète du diocèse d’Angers depuis 2012.

"Avec l’ensemble des évêques, je porterai des questions plus particulières pour faire part de la vitalité de notre Eglise en Anjou et entendre les encouragements des collaborateurs du Saint-Père", précise l’évêque d’Angers.

Carte des visites à Rome des évêques de France 2020