Mgr Delmas : "Nous rencontrer pour chercher ensemble ce que Dieu attend de notre Église"

« La phase diocésaine du synode se clôt ce dimanche. Je me réjouis de la mobilisation importante que ce synode a suscitée en Anjou : 450 contributions, plus de 4 000 personnes se sont exprimées. Je veux exprimer ici ma reconnaissance aux diacres à qui j’avais confié le soin d’organiser des rencontres synodales. Je dis aussi toute ma reconnaissance à Madame Claire Yon et à Monsieur Vincent Fargue qui ont accepté la responsabilité de conduire ce travail jusqu’à la rédaction de la synthèse qui viendra enrichir la réflexion de l’ensemble de l’Église présente en notre pays et dans le monde. Les membres du peuple de Dieu qui ont pu le faire se sont rencontrés, se sont écoutés et exprimés. Ils ont cherché à discerner la volonté de Dieu à partir de ce qu’ils vivent localement.

Des orientations à mettre en œuvre localement

Une deuxième étape commence aujourd’hui. Les évêques vont faire la même chose lors de leur assemblée plénière de ce mois de juin en s’appuyant sur le fruit des remontées de chacun de leurs diocèses. Cela se passera à Lyon. Chaque évêque sera accompagné des délégués de son diocèse.
Il reviendra ensuite au pape, à partir des conclusions du synode des évêques en 2023 d’en tirer les conclusions pour l’Église universelle. Le processus ne sera cependant pas terminé puisque ces orientations auront à être mises en œuvre localement dans un esprit synodal.

Discerner ensemble

Au terme de cette première étape, il est bon de garder en mémoire la finalité de cette réflexion car elle nous permettra de discerner dès à présent les enseignements reçus au sein de nos rencontres et synthétisés dans notre contribution. Je reprends ici les quelques mots que je vous avais confiés au début de notre démarche : « Dans quel but, en effet, prenons-nous du temps pour échanger comme nous y sommes invités ? Il ne s’agit pas seulement de faire entendre notre voix, de partager nos idées même si c’est nécessaire et essentiel. L’objectif est de nous rencontrer pour chercher ensemble ce que Dieu attend de notre Église en ce temps où nous sommes. La finalité est de discerner ensemble comment l’Église est appelée à répondre plus fidèlement à sa mission aujourd’hui, comment l’Église est appelée à percevoir de façon plus fine cette conversion à laquelle le Christ l’appelle ».

Responsabilité du conseil pastoral diocésain

Le conseil pastoral diocésain qui va être constitué recevra cette responsabilité de veiller à ce discernement et aux actions qui suivront. Il contribuera ainsi à préparer l’ensemble du peuple de Dieu dans notre diocèse à accueillir, dans la confiance, les conclusions que le pape nous donnera au terme du synode des évêques de 2023. »