Mgr Delmas : vivre un temps de bilan et de relecture

La foi dans l’espérance

A l’issue de la messe célébrée le dimanche 22 novembre au Carmel d’Angers à huis-clos, Monseigneur Delmas a invité les fidèles du diocèse d’Angers à prendre un temps de relecture de l’année écoulée. Sa proposition est ici résumée en vidéo :

La solennité du Christ Roi de l’Univers marque la fin de l’année liturgique pour l’Eglise. Cette année vécue par les catholiques et l’ensemble des hommes et femmes dans le monde est exceptionnelle en tous points.

Mgr Delmas propose donc à chacun de vivre un bilan, une relecture de cette année écoulée. Il nous propose une méthode de relecture s’appuyant sur trois mots : "merci", "pardon", "s’il te plait".
Pour cette période de pandémie, nous pouvons rechercher dans ce que nous avons vécu ces derniers mois des évènements, des rencontres, des initiatives vécues pour illustrer :

  • Un ou des "merci" à dire à Dieu : ce qui s’est dit ou vécu de beau
  • Un ou plusieurs éléments pour demander "pardon" au Seigneur : là où j’ai manqué un geste, une parole vers d’autre, la tentation du repli sur moi-même
  • Un ou des "s’il te plait", des demandes à faire à Dieu : s’appuyer sur nos difficultés pour demander à grandir dans la foi, notre relation à Dieu, aux autres et à nous-mêmes.

Vous pouvez vivre ce temps de relecture personnellement, le partager avec votre entourage, en paroisse, dans un service, un mouvement, etc.
Si vous le souhaitez vous pouvez communiquer le fruit de votre réflexion à la communication diocésaine qui centralisera les retours et les partagera anonymement dans les médias diocésains : envoyer votre relecture par courriel