Mieux connaître le diaconat

Diacre permanent : être au service de l’Eglise

présentation du diaconat

Une plaquette de questions-réponses présente le ministère de diacre :

"Diacre" signifie "serviteur" en grec. Le diacre est « auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres » (Paul VI). Il reçoit le sacrement de l’ordination, et il a trois grandes missions : l’annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité.

C’est le concile Vatican II qui a restauré l’état de diacre permanent, disparu depuis longtemps. Le diacre permanent ne se destine pas au presbytérat et reste diacre toute sa vie
Comme le prêtre, le diacre est rattaché à un diocèse. Il reçoit sa mission directement de son évêque, pour aider celui-ci dans sa charge. Il lui promet obéissance lors de son ordination. Son ministère est permanent mais il se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables.

Aujourd’hui, la plupart des diacres permanents sont des hommes mariés, investis dans la vie professionnelle. Leur engagement les conduit le plus souvent auprès des plus pauvres, des malades et des marginaux.

Des documents pour aller plus loin

• Le diaconat en France (nov. 2012)"Les évêques font le point sur le diaconat en France"... au cours de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (novembre 2012)
  • Fiche de travail de la lettre pastorale destinée à tous, lors d’une assemblée paroissiale
  • Texte sur la diaconie et le diaconat : sens et enjeux de ces mots et les réalités qu’ils recouvrent.
    Document rédigé à l’occasion de la rencontre régionale des diacres - Provinces Ecclésiastiques de Poitiers et de Bordeaux}, par Mgr Bernard Housset (évêque de la Rochelle et Saintes.