Missionnaires au coeur de Cholet pour Noël !

Les communautés catholiques du choletais tiennent un chalet au cœur du marché de Noël de place Travot pour la seconde année consécutive. L’occasion d’aller à la rencontre et de témoigner, comme nous y appellent les orientations missionnaires diocésaines (décision 36)…

Pour aller à la rencontre des hommes, aller à la périphérie de l’Eglise, un groupe de paroissiens du doyenné de Cholet se rend présent au cœur du marché de Noël de Cholet.
Depuis plusieurs mois, ce groupe organise cette présence active soutenue par les prières des frères et sœurs des abbayes de Bellefontaine et des Gardes.

Le doyenné sera présent durant le temps de l’Avent dans un des chalets aux côtés des animations habituelles proposées dans le centre-ville de Cholet.

Un chalet place Rougé !

La ville de Cholet a mis à disposition gratuitement un chalet. Celui-ci sera ouvert les 4 samedis et dimanches de l’Avent pour proposer la vente de crèches, CD, DVD, livres et décorations de Noël, annoncer chaque week-end les animations de l’église Notre-Dame et des paroisses alentour et diffuser les heures des messes de Noël.

Des bénévoles, appelés dans tout le doyenné, se relaieront pour assurer ce service non lucratif. Les articles - tous à caractère religieux- ont été commandés auprès de la Médiathèque familiale et religieuse de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Des animations variées pour petits et grands !

Des animations sont prévues en lien avec différents acteurs de l’Église locale :

• deux conférences sur Noël,
  • une soirée de pardon et de prière,
  • les concerts : Laurent Voulzy le 27 novembre et le groupe de pop louange Glorious le 20 décembre, à Notre-Dame.
  • Une après-midi festive le 14 décembre avec des chants de Noël, un chocolat chaud et le concert du groupe de pop louange Etincelo dans une église Notre-Dame éclairée à la bougie

Les plus petits pourront profiter de l’exposition de crèches réalisées par des enfants d’écoles primaires, du dessin-animé L’Etoile de Noël au Cinémovida, d’un spectacle de marionnettes.

En plus du traditionnel rendez-vous de la crèche vivante, ces diverses animations seront autant d’occasions de se replacer dans la joie du mystère de Noël !

Témoigner de sa foi au cœur de la Cité

Mais pourquoi tout ça ? En se positionnant au cœur du marché de Noël, nous appelons chacun de nos frères à revenir à l’essentiel de cette fête, en présentant la Nativité, qui annonce la Bonne Nouvelle de Dieu qui se fait homme au milieu de nous en l’enfant Jésus.
Le but est bien de témoigner avec enthousiasme de notre foi, de notre espérance et de partager, par notre présence simple, humaine et donc incarnée, Celui qui nous anime et habite aujourd’hui nos cœurs.

Les échanges autour d’une « crèche » seront riches de joie, de questionnement peut-être, de charité sûrement pour que de belles rencontres naissent autour de ce chalet, sans ostentation mais avec la conviction, chère au Pape François, que notre Église doit aller vers les périphéries en étant le messager de la Paix !

Une démarche commune comme signe d’unité, comme signe de Dieu

Jeunes et moins jeunes, de la ville et de la campagne, tous avec leur couleur de foi, seront mobilisés. Le nombre important de bénévoles, paroissiens, membres d’EAP du doyenné qui ont spontanément accepté de participer, atteste de la vitalité et de l’enthousiasme des chrétiens du Choletais. La démarche commune à nos paroisses est déjà un signe d’unité, premier fruit de cette initiative.

Ce marché de Noël sera encore plus scintillant si chacun apporte sa prière. L’année prochaine, ce projet sera remis à d’autres groupes pour continuer au sein du doyenné enrichi des idées de chacun.

Hélène Guerry, doyenné de Cholet