« Mon bonheur est en Dieu » : Catherine Antony, nouvelle Vierge consacrée pour le diocèse

Dimanche 28 novembre, Catherine Antony a été consacrée par Mgr Delmas dans l’Ordre des Vierges, un ordre méconnu et pourtant très ancien, qui engage les femmes laïques à ne pas se marier, à vivre dans le monde en étant consacrées à Dieu. Une joie pour le diocèse !
« Dès l’âge de 8 ou 9 ans, j’avais cette conviction que ma vie était faite pour Dieu, la certitude que mon bonheur était en Dieu », se souvient Catherine Antony, originaire de Châteauroux et angevine depuis sept ans. Cet appel se manifeste alors qu’elle passe avec sa maman devant le couvent d’une religieuse qu’elle connaît bien : « quand je serai grande, si je ne me marie pas, je serai religieuse » lui dit-elle. Adolescence puis étudiante en histoire de l’Art et à Sciences Po, cette « conviction » demeure, bien ancrée dans son cœur.
Après des premiers vœux au sein d’une communauté dont elle s’éloigne en 2002, Catherine Antony qui gère aujourd’hui le fonds de dotation patrimoine et solidarité du diocèse, ressent le besoin que son engagement avec Dieu soit reconnu par l’Église.
- Consécration dimanche 28 novembre - église Saint-Léonard d’Angers
L’appel d’une « vie en Dieu »
Un jour, en 2018, son accompagnatrice spirituelle lui demande : « avez-vous pensé aux Vierges consacrées ? » « Hors de question ! » oppose Catherine. Mais un peu plus tard, lors d’une retraite en Espagne, une personne lui parle de l’Ordre des Vierges, un ordre remontant aux premiers siècles où les femmes étaient consacrées à Dieu par leur évêque et menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leurs familles, et qui fut remis à l’honneur par Vatican II.
Le soir-même, Catherine ressent « comme une paix, une joie » et dit finalement : « pourquoi pas, Seigneur ? ».
Elle prend quelques informations auprès d’une vierge consacrée vivant en Anjou (elles sont alors sept Vierges consacrées dans le diocèse) puis la vie suit son cours… Lors d’une retraite un an plus tard, une personne lui reparle de cet ordre. Trois interpellations claires : c’est sûr, c’est là que le Seigneur l’attend. Un petit groupe composé de laïcs et de religieux se met en place pour accompagner son cheminement jusqu’à la consécration du 28 novembre.
Une vie de prière et de service
Lors de cette cérémonie vécue dans sa paroisse de St Jean-Paul-II à Angers, Catherine Antony s’est engagée officiellement devant Mgr Delmas et la communauté à mener une vie de chasteté et à suivre le Christ.
Plus concrètement, la consécration engage « à prier chaque jour la liturgie des heures, à servir et prier pour le diocèse auquel on appartient, cela engage aussi au service des frères, sous des modalités différentes selon les charismes de chaque femme » détaille Catherine qui de son côté, en dehors de sa mission au diocèse, « ne peut pas commencer la journée sans prier » et donne de son temps pour divers engagements paroissiaux.
Pour réécouter l’émission "Vitamine C" sur RCF Anjou, diffusée le 3 décembre