Nouvelle traduction du missel romain : une formation pour les prêtres et diacres en octobre

Crédits : Rita Laura, cathopic

Le 1er dimanche de l’Avent (28 novembre 20210), la nouvelle traduction du Missel Romain entrera en usage dans les pays francophones. Une formation est proposée aux prêtres et diacres du diocèse d’Angers le 27 octobre prochain pour s’approprier cette traduction.

C’est la troisième édition typique du Missel issu du second Concile du Vatican. Promulguée en latin par St Jean Paul II en 2002, voici désormais la traduction en français.

Des rééquilibrages, des enrichissements et des modifications sont à accueillir. Les mots que l’Église place sur nos lèvres et dans nos cœurs sont précieux ; ils sont pétris de l’Écriture, portés par la Tradition vivante ; ils façonnent notre vie spirituelle et notre célébration commune.

Comme pour la récente traduction liturgique de la Bible et le changement d’une phrase du Notre Père, cette nouvelle traduction va modifier quelques unes de nos habitudes.

Il nous revient d’en faire une opportunité ! Ce Missel qu’il s’agit de recevoir invite une attention renouvelée à l’art et aux mots de la célébration de la messe.

Le Missel forge en nous et exprime la mémoire vive de l’Église qui déploie dans le mystère eucharistique se déploie la pâques de Jésus-Christ qui nous associe à son œuvre.



Pour cette traduction, le pape François a demandé à ce que les traducteurs veillent à une triple fidélité : fidélité à la langue d’origine, fidélité à notre langue, fidélité aux destinataires de cette traduction.

Le mercredi 27 octobre (9h15-12h15), prêtres et diacres pourront vivre une temps de découverte et de formation, un temps pour ensuite servir l’accueil de cette traduction renouvelée par l’ensemble des fidèles.

Les paroisses, prêtres et communautés de notre Anjou sont également invitées à bénéficier de la commande groupées de missel que nous pourrons bientôt faire avec le soutien de Byblos, la librairie diocésaine.

Contact :
Service Foi - Liturgie et sacrements
Courriel

Aller plus loin :