Nuit des Eglises 2018 : Saint-Christophe-du-Bois fête sa seconde jeunesse

Samedi 30 juin, aura lieu la huitième édition de la Nuit des églises, une manifestation nationale invitant chaque paroisse à ouvrir ses églises pour faire découvrir la richesse de son patrimoine. La paroisse Saint-Michel-des-Prieurés (La Séguinière) participe pour la troisième fois à cette manifestation. Cette fois, c’est l’église de Saint-Christophe-du-Bois qui ouvrira ses portes le temps d’une soirée.

La Nuit des Eglises, qu’est ce que c’est ?

Du samedi 30 juin au samedi 7 juillet prochains, aura lieu une nouvelle édition de la Nuit des églises. Ouvrir une église, une chapelle : cette manifestation est une occasion unique d’accueillir des visiteurs pour faire connaître le patrimoine local et ce qu’il a à nous dire aujourd’hui.

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.

Pour plus d’informations : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

La cathédrale Saint-Maurice également ouverte

Des visites de la cathédrale sont prévues le samedi 7 juillet : à partir de 20h des guides assureront des visites commentées de l’édifice.
A 21h, la maîtrise de la cathédrale donnera un concert. Après ce concert, les visites reprendront (à partir de 22h45).

La paroisse mobilisée pour la troisième année

« Une église fermée, ce n’est pas concevable car les gens qui passent devant ne peuvent pas entrer et le Seigneur qui est à l’intérieur ne peut pas sortir ». Cette année encore, la paroisse Saint-Michel-des-Prieurés (La Séguinière) - comme d’autres paroisses du diocèse - répond à cette interpellation du pape François.

En 2013 et en 2015, c’est l’église de La Séguinière qui avait accueilli le public au cours de la Nuit des églises. Cette année, Saint-Christophe-du-Bois se lance à son tour dans l’événement, autour du thème « Trésor patrimonial de notre église ».

L’église de Saint-Christophe-du-Bois

Un cadeau inattendu

Pour l’église de cette petite commune, située au sud de Cholet, cette participation est synonyme de nouvelle jeunesse. Il y a trois ans, un incendie dans le transept gauche, d’origine criminelle, avait ravagé une partie du bâtiment, provoquant de gros dégâts et entraînant la fermeture de l’église pendant six mois.

Pendant ses réparations, l’église reçoit un cadeau inattendu : cinq toiles du peintre Etienne Audfray, né en 1846 à Saint-Christophe. Ces œuvres, ayant pour thème l’éducation religieuse, sont données par l’institution Jeanne d’Arc à Angers dont elles ont longtemps orné les murs.

Quant au vieil orgue, noirci par l’incendie, il vient de retrouver des sons nouveaux, grâce au savoir-faire du facteur d’orgue Jean-Yves Martineau.

Commentaires en musique

Les tableaux d’Etienne Audfray et l’orgue serviront de fil conducteur à l’événement du 30 juin, qui commencera à 20h par des chants. Les commentaires des œuvres, accompagnés par l’orgue, jalonneront la soirée.

La chorale Passacaille assurera également l’ambiance musicale, avec des chants traditionnels, des ballades et des poèmes.

La soirée s’achèvera par la présentation du grand vitrail de Saint-Christophe, surplombant l’entrée de l’église, et qui a également été dessiné par Etienne Audfray. Un temps de prière clôturera cette présentation.

Pour plus d’informations : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

Plus D’informations