Oser proposer la confirmation

A tout âge il est possible de préparer sa confirmation."Donnez un souffle nouveau à votre vie" : c’est par cette phrase que le service diocésain du catéchuménat interpelle les adultes qui se posent la question de recevoir ce sacrement. Une invitation qui s’inscrit au cœur des orientations missionnaires pour les dix prochaines années. Quelle est la marche à suivre ? Explications et témoignages.

"De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie." Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l’Esprit Saint..." (Jean 20, 21-22)

Qu’est-ce que la confirmation ?

Par le sacrement de confirmation nous recevons les dons de l’Esprit Saint qui nous fortifient dans la foi et nous aident à vivre la vie chrétienne unie au Christ.
La confirmation, donnée par l’évêque, nous intègre pleinement à l’Église ; elle est un appel à vivre notre mission de baptisé en communion avec tous nos frères et à témoigner de sa foi.

Comment faire ?

Si vous connaissez quelqu’un qui se pose la question de la confirmation, ou si vous même n’avez pas reçu le sacrement de confirmation, le mieux est d’en parler à un(e) ami(e) chrétien(ne), un prêtre, un diacre, un aumônier, une personne de l’église près de chez vous...

Si vous avez reçu le sacrement de confirmation, à vous d’oser le proposer autour de vous ! C’est le sens de la décision 29 des orientations missionnaires : "inviter tout baptisé à devenir disciple-missionnaire", notamment en proposant le sacrement de la confirmation.

Comment se préparer à la confirmation ?

Au sein d’une équipe, le ou les confirmands cheminent pendant plusieurs mois. Ce temps de préparation permet à chacun de faire grandir la foi reçue au baptême, d’affermir sa vie chrétienne à l’aide d’une formation adaptée, des liens avec la communauté des fidèles et de la participation à la liturgie.

Éric, confirmé en 2018, témoigne : "La confirmation... Dieu nous offre l’Esprit Saint, nous nous offrons à lui pour porter sa parole dans son amour ; alors notre foi grandit grâce à ce partage. Depuis, je me sens en paix avec moi-même et avec Dieu".

Pour aller plus loin :
Le sacrement de confirmation