Parcours d’initiation Biblique "A la rencontre de la Parole vivante"

Informations de base :
Adresse :
Couvent saint Joseph des Carmes
Angers, 8 rue Vauvert
Horaires : 9 novembre 2019
7 décembre 2019
11 janvier 2020
Description de l'évenement :

Parcours d’initiation biblique autour de l’Évangile selon saint Luc et de ses racines dans l’Ancien Testament.

Le parcours est organisé en cinq sessions indépendantes les unes des autres au cours desquelles nous irons à la découverte de quelques clefs de lecture pour comprendre l’Évangile de Luc, sa façon de parler de Jésus comme Parole vivante à rencontrer et l’ancrage de son message dans l’Ancien Testament. C’est en partant de l’Ancien Testament et de quelques passages principaux utilisés par Luc que nous apprendrons progressivement à découvrir comment et pourquoi les évangélistes fondent toute leur théologie sur l’Ancien Testament. Quelques techniques et méthodes simples de lecture réactive de la Bible seront proposées à la pratique au cours de ces sessions.

Les sessions auront lieu le samedi aux dates indiquées ci-dessous, à 10h30, dans l’église du monastère, couvent saint Joseph des Carmes, 8, rue VAUVERT, ANGERS.

• Samedi 9 novembre : L’ANNONCIATION – Accomplissement des promesses prophétiques de l’Ancien Testament, du commencement à la fin du monde. Quand le nouveau parle de la radicale nouveauté de l’ancien.
  • Samedi 7 décembre : LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE – La prophétie du serviteur souffrant du livre d’Isaïe. L’enfant et la croix.
  • Samedi 11 janvier : LE DISCOURS A LA SYNAGOGUE DE NAZARETH – Jésus, seul vrai prophète. L’Écriture Sainte est prophétie sans cesse accomplie.
  • Samedi 8 février :LA TRANSFIGURATION – Le nouvel Exode. Dieu se mouille pour que l’homme reste au sec.
  • Samedi 13 et dimanche 14 juin : Week-end de formation biblique (inscription obligatoire).
    Au cours de ces deux journées, plusieurs sessions pratiques seront proposées samedi matin et après-midi puis dimanche après-midi avec possibilité de participer aux offices de la communauté, formation et pratique de la Lectio Divina. De plus amples détails sur le déroulement de ces deux journées seront donnés prochainement.

Pour plus d’informations, contacter :

• Couvent saint Joseph des Carmes, Angers, 8 rue Vauvert
Adresse :