Parcours de formation 2020 : la pensée sociale chrétienne

Un parcours de formation à la pensée sociale chrétienne est proposé en 9 séances au Centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra) du 4 février au 28 avril 2020. Les séances ont lieu les mardis de 18h à 20h. Il est organisé en partenariat avec l’antenne angevine des Semaines Sociales de France.

Recherche du bien commun, dignité de l’homme, écologie intégrale, vision chrétienne de la vie sociale, politique et économique, etc. Toutes ces questions sont des composantes de la pensée sociale chrétienne, appelée aussi doctrine sociale de l’Eglise. Pour les chrétiens ce sont des repères pour la vie en société, et donc pour leurs engagements dans la cité.

Cette vision, issue de l’expérience des chrétiens et de l’apport des théologiens, et sans cesse remise à jour par des textes de l’Eglise, est un repère pour tous les hommes qui souhaitent construire une “société du bien commun”, dans laquelle les personnes et les groupes humains peuvent s’épanouir et vivre en harmonie.

Faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise et en particulier l’écologie intégrale fait partie des orientations missionnaires du diocèse d’Angers 2018-2028, qui en a confié la responsabilité au Service Société et Cultures.

Plusieurs participants aux sessions précédentes ont eu l’occasion de faire part leur joie d’avoir approfondi la PSE : "une pensée actuelle et moderne". Pour d’autres, cette formation leur a permis "d’acquérir une vision du monde articulée et interconnectée" ou encore "d’ancrer des choix personnels et professionnels à l’aulne des principes de la pensée sociale chrétienne".

De la vision chrétienne de l’homme à l’écologie intégrale

Ce parcours fait découvrir le contenu et la cohérence de la pensée sociale chrétienne en partant de ses fondamentaux (vision chrétienne de l’homme, valeurs et principes) jusqu’à son développement le plus récent, l’écologie intégrale, en passant par la vision chrétienne de la vie sociale, politique et économique.

Chaque volet est présenté sur le fond par un formateur expérimenté et concrètement par un acteur engagé dans la vie économique, politique ou sociale. La pédagogie est interactive et à la portée de tous.

Les intervenants :

• Père Jean Marie Gautreau, délégué diocésain “Société et Cultures” du diocèse d’Angers
  • Mgr Gérard Defois, ancien archevêque de Sens, Reims et Lille, ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon
  • Père Armand Guezingar, chargé d’enseignement en éthique économique et sociale à l’UCO, diocèse de Quimper
  • Geoffroy d’Aillières , formateur et chargé d’enseignement en Pensée sociale chrétienne, coordinateur du parcours

Les témoins :
Durant chaque séance interviendra aux côtés de l’intervenant principal un témoin engagé dans la vie sociale, politique, économique et environnementale, qui exprimera comment il met en œuvre la Pensée Sociale Chrétienne dans son action.

Coût : 100 euros (ou 20 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi)
Calendrier des séances : 4 février, 11 février, 3 mars, 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 7 avril, 28 avril (de 18h à 20h).

Flyer présentation du parcours PSE 2020

Inscription en ligne : Formulaire à remplir ou sur Facebook (page de l’évènement)