Parcours « Viens Esprit Saint » : avec l’Esprit, renouveler son élan missionnaire
Un peu partout dans le diocèse, des paroisses vivent actuellement le parcours « Viens Esprit Saint » proposé par le Renouveau charismatique. L’objectif est de remettre avec confiance nos vies à l’Esprit Saint et de renouveler notre élan missionnaire. Un parcours en cinq étapes qui se clôtura, pour toutes les paroisses participantes, par un baptême dans l’Esprit Saint dimanche 28 novembre à Angers.
« La force des témoignages nous fait vraiment grandir ! » s’enthousiasme Fabienne Douce, instigatrice du parcours « Viens Esprit Saint » sur la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien de Bouchemaine.
Comme à Bouchemaine, plusieurs paroisses du diocèse ont répondu « oui » à la proposition de la communion diocésaine du Renouveau, d’offrir aux fidèles un parcours ’clé en main’ de cinq soirées, afin de « goûter aux fruits » de l’Esprit dans chacune de nos vies et dynamiser notre élan missionnaire.
Cette initiative, encouragée par Mgr Delmas, est une réponse à l’appel du pape François à « partager à tous la grâce du baptême dans l’Esprit Saint ».
Louange, enseignements et témoignages
Le parcours se décline en différents thèmes, comme « accueillir Jésus sauveur », « accueillir la puissance du Saint Esprit », « tous disciple missionnaire en Eglise » etc. Les cinq soirées, rythmées par des temps de louange, d’enseignement et de témoignage, se déroulent un soir de semaine selon les calendriers des paroisses, réparties sur octobre et novembre.
« Ces rencontres ont « créé du lien entre les paroissiens », se réjouit Fabienne Douce. Même son de cloche à la paroisse d’Avrillé ou Béatrice Mériau est enthousiaste de voir se nouer « une vraie fraternité entre les gens ». Il faut dire que les rencontres « Viens Esprit Saint » à Avrillé accueillent des chrétiens des paroisses alentour comme Saint-Jean-XXIII ou des paroisses du nord d’Angers, qui « viennent voir, pour ensuite proposer un parcours chez eux » espère Béatrice.
À la paroisse Saint Joseph d’Angers, c’est la deuxième édition cette année. Les animateurs Benoît et Laurence Defaÿsse et leur petite équipe sont heureux de voir le parcours reprendre après une année de Covid, qui avait rassemblé quand-même « une quinzaine de participants, qui avaient tous été très touchés, chacun à leur manière. ».
Laisser l’Esprit Saint agir en nous
Au fil des rencontres et des témoignages, les fidèles découvrent comment laisser l’Esprit Saint agir.
Mais pour cela, il y a des résistances à lâcher : « c’est un parcours spirituel de transformation intérieure, souligne Benoît Defaÿsse. Nous n’avons jamais fini de nous transformer. Il faut sans cesse ‘déboucher’ en nous la source de l’Esprit que nous avons tendance à remplir de cailloux. »
Isabelle, qui a suivi le parcours l’an dernier, conclut avec enthousiasme : « Il faut oser demander de l’aide à l’Esprit saint. On n’ose pas… mais il est là pour ça ! »
Le parcours s’achèvera cette année dimanche après-midi 28 novembre dans une paroisse d’Angers (lieu à venir), par le rassemblement de toutes les paroisses participantes. Les fidèles pourront y recevoir le baptême dans l’Esprit Saint ou « effusion de l’Esprit ».
Plus d’informations
Les EAP intéressées peuvent se renseigner auprès de la communion diocésaine du Renouveau. A noter que les témoignages et les topos sont donnés par des personnes locales.
Quelques paroisses qui ont suivi le parcours :
Saint-Aubin-Saint-Symphorien, Bouchemaine
Saint-Lazare-Saint-Nicolas, Angers
Saint-Jean-Paul-II, Angers
Saint-Gilles d’Avrillé
Saint-Pierre-en-Vallée, Beaufort en Vallée
Paroisse Saint-Lézin, Saint Barthélémy d’Anjou…