Parcours « Viens, Esprit Saint ! » : puiser à la source pour devenir disciples missionnaires

Et si nous nous laissions réconcilier avec l’Esprit Saint ? En réponse à l’appel du pape François de « partager à tous la grâce du baptême dans l’Esprit Saint », les communautés nouvelles d’Angers proposent aux chrétiens du diocèse un parcours pour se renouveler dans l’Esprit Saint afin de raviver leur élan missionnaire. Ce cheminement a débuté le 6 mars jusqu’à la Pentecôte.

En 2017 à Rome, le pape François avait invité les communautés nouvelles à « partager à tous la grâce du baptême dans l’Esprit Saint ». Pour y répondre, la Communion diocésaine du Renouveau (communautés nouvelles et groupes de prière) a mis en place le parcours « Viens Esprit Saint ! ». Une initiative louée par Mgr Delmas lors de leur rassemblement d’octobre : il leur avait donné comme mission d’« être envoyés au cœur des paroisses (…) pour les encourager à accueillir l’Esprit Saint » afin de réveiller leur élan missionnaire. Un cheminement en trois temps qui permettra aux fidèles de se recentrer sur le Christ et d’accueillir l’Esprit Saint afin de Le laisser déployer toutes les grâces reçues pour évangéliser.

Première étape : par la louange, ouvrir son cœur à l’Esprit Saint

Le WE du 6-7 mars, un temps de "24h de louange" a été animé par les jeunes du diocèse. Concerts, adoration : de nombreux jeunes d’aumôneries et paroisses ont ouvert leur cœur par la louange, à l’accueil de l’Esprit Saint.

Louange et adoration le WE du 6-7 mars

Deuxième étape : cinq rencontres, à vivre en paroisse ou en communauté

Depuis le 8 mars jusqu’au 31 mai, c’est la deuxième étape du parcours. Les fidèles se verront proposer cinq rencontres avec différents thèmes comme « accueillir Jésus sauveur », « accueillir la puissance du Saint Esprit » etc. Vous trouverez ci-dessous la liste des paroisses où vont se dérouler les parcours. Si votre paroisse ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à contacter votre curé ou EAP.
Dans le contexte actuel de confinement, les propositions faites pour cette deuxième étape du parcours sont suspendues.

La rencontres des communautés nouvelles le 12 octobre 2019

Ces soirées seront rythmées par différents temps : louange, enseignement, témoignages etc. Entre chaque réunion, il est possible de méditer des passages bibliques ou des textes (Pères de l’Eglise, saints). Les chrétiens sont invités à se rapprocher de leur paroisse ou doyenné pour connaître les dates. Les EAP intéressées peuvent contacter la Communion diocésaine du Renouveau qui propose un accompagnement du parcours (coordonnées sur le tract ci-dessous).

A la fin du cheminement : le baptême dans l’Esprit Saint à la Pentecôte

La dernière étape aura lieu le lundi de Pentecôte, 1er juin : une démarche de baptême dans l’Esprit-Saint sera proposée au niveau diocésain. Toutefois, les paroisses ou doyennés pourront aussi vivre cet évènement localement.

Le baptême dans l’Esprit Saint est un réveil, une actualisation des grâces sacramentelles de l’initiation permettant d’en vivre pleinement,et un nouvel envoi de l’Esprit Saint venant opérer comme une "nouvelle Pentecôte" dans toute vie de chrétien. Le baptisé-confirmé y reçoit une nouveauté de grâce et de dons au service de l’évangélisation. Ce baptême dans l’Esprit n’est pas à considérer comme un nouveau baptême ou une nouvelle confirmation.

Pour en savoir plus :
Page de la Communion diocésaine du Renouveau