Parcours « Viens, Esprit Saint ! » : puiser à la source pour devenir disciples missionnaires

Et si nous nous laissions réconcilier avec l’Esprit Saint ? En réponse à l’appel du pape François de « partager à tous la grâce du baptême dans l’Esprit Saint », les communautés nouvelles d’Angers proposent aux chrétiens du diocèse un parcours en 6 rencontres pour se renouveler dans l’Esprit Saint afin de raviver leur élan missionnaire. Ce cheminement débutera dans plusieurs paroisses du diocèse après Pâques et jusqu’à la Pentecôte.

En bref : l’Esprit-Saint contre-attaque !


  • Jusqu’à la Pentecôte 2021, un parcours en 6 rencontres, proposé sur tout le diocèse pour être Renouvelés dans l’Esprit Saint pour être disciples-missionnaires, en écho aux nouvelles orientations missionnaires de notre diocèse (Décision 29) et à la demande du pape François (juin 2014, Pentecôte 2017).

Ce parcours est proposé sur tout le diocèse à toute paroisse ou doyenné qui le souhaite, pour laisser l’Esprit-Saint :

  • renouveler en profondeur notre vie de baptisé
  • nous conduire plus loin dans notre relation au Christ et notre appel missionnaire.

L’histoire de sa création

En 2017 à Rome, le pape François avait invité les communautés nouvelles à « partager à tous la grâce du baptême dans l’Esprit Saint ». Pour y répondre, la Communion diocésaine du Renouveau (communautés nouvelles et groupes de prière) a mis en place le parcours « Viens Esprit Saint ! ». Une initiative louée par Mgr Delmas lors de leur rassemblement d’octobre : il leur avait donné comme mission d’« être envoyés au cœur des paroisses (…) pour les encourager à accueillir l’Esprit Saint » afin de réveiller leur élan missionnaire. Un cheminement plusieurs temps qui permettra aux fidèles de se recentrer sur le Christ et d’accueillir l’Esprit Saint afin de Le laisser déployer toutes les grâces reçues pour évangéliser.

Louange et adoration le WE du 6-7 mars 2019

Déroulement du parcours :

JPEG

  • 24h de louange - à nouveau proposé, à l’étude - temps animé par les jeunes pour tout renseignement : contact.
  • 5 rencontres vécues en paroisse ou en doyenné ; au programme : prière, enseignements, témoignages ....

En savoir plus sur les cinq rencontres

A l’occasion de ses rencontres, les fidèles se verront proposer cinq rencontres avec différents thèmes comme « accueillir Jésus sauveur », « accueillir la puissance du Saint Esprit », « tous disciple missionnaire en Eglise » etc.
Ces soirées seront rythmées par différents temps : louange, enseignement, témoignages etc. Entre chaque réunion, il est possible de méditer des passages bibliques ou des textes (Pères de l’Eglise, saints).

  • 6ème rencontre - avec proposition de la démarche du Baptême dans l’Esprit Saint.

En savoir plus sur la 6e rencontre et le baptême dans l’Esprit Saint à la Pentecôte

La dernière étape aura lieu le lundi de Pentecôte, 24 mai : une démarche de baptême dans l’Esprit-Saint sera proposée au niveau diocésain dans l’Eglise Sainte Marie de Belle-Beille. Toutefois, les paroisses ou doyennés pourront aussi vivre cet évènement localement.

Le baptême dans l’Esprit Saint est un réveil, une actualisation des grâces sacramentelles de l’initiation permettant d’en vivre pleinement, et un nouvel envoi de l’Esprit Saint venant opérer comme une "nouvelle Pentecôte" dans toute vie de chrétien. Le baptisé-confirmé y reçoit une nouveauté de grâce et de dons au service de l’évangélisation. Ce baptême dans l’Esprit n’est pas à considérer comme un nouveau baptême ou une nouvelle confirmation.

N’hésitez pas à consulter ce document qui vous présente tout le parcours.

Contacts pour tout renseignement auprès de la Communion du Renouveau diocésain :
Page de la Communion diocésaine du Renouveau
Contacter la Communion diocésaine du Renouveau

  • Père Michel Cottineau 06.85.62.35.93 courriel
  • Audrey Tréhard 06.78.68.08.45 courriel
  • Philippe Chevillard 06.08.22.23.87 courriel
  • Philippe Roset 02.41.47.07.51 courriel

Vous qui avez déjà vécu une effusion de l’Esprit-Saint, n’hésitez pas à témoigner autour de vous ce que l’Esprit a suscité dans votre vie, dans votre paroisse, dans notre diocèse. Que chaque baptisé entende cet appel à partager avec tous dans l’Eglise la grâce de la vie dans l’Esprit-Saint et permette ainsi d’être davantage disciple-missionnaire.